“L’amour est ce qui attache l’esprit d’une personne – celle qui aime – à une autre – celle qui est aimée.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 17)

Aimer une personne n’est pas une affaire de physique, d’aisance matérielle ou d’autres futilités. Plutôt, on aime une personne pour ce qu’elle est, ce qu’elle pense et ce qu’elle dit. Rabbi Na’hman de Breslev nous met en garde contre les autres formes d’amour.

Trop souvent, on aime une personne pour une raison qui ne devrait pas justifier cet amour. Certes, la beauté est agréable, mais que nous dit-elle sur la véritable nature de la personne ? Également, savoir que le compte en banque d’un tel est bien rempli n’est pas un signe de ses qualités intrinsèques.

Le véritable amour est celui dont les raisons n’appartiennent pas au monde physique. La volonté d’être une bonne personne, ainsi que celle de s’améliorer tous les jours ; faire des bonnes actions et vouloir en faire toujours plus… Voilà – en autres – les raisons véritables d’aimer une tierce personne.

David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires