“Lorsqu’une personne mange comme un glouton et qu’elle boit trop, les forces du mal – c’est-à-dire la stupidité – reçoivent une énergie supplémentaire et se raffermissent face à son intellect.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 17)

Les forces du mal – c’est-à-dire tout ce qui nous entraîne loin du Divin – trouvent leur supplément d’énergie dans notre façon inadéquate de manger. Le plus nous mangeons trop et mal, le plus nous leur donnons un supplément d’énergie.

À l’inverse, si nous améliorons notre façon de manger, nous minimisons le supplément d’énergie que nous donnons aux forces du mal. Lorsque nous essayons de contrôler notre gourmandise et notre plaisir de manger, nous donnons des forces à la Sainteté, ce qui affaiblit automatiquement les forces qui désirent nous en éloigner.

Rien ne sert de s’attendre à manger comme un Tsadiq pour recevoir la bénédiction du Ciel. Plutôt, c’est parce que nous désirons réellement manger en sainteté – et que nous faisons des efforts sincères pour y parvenir – que D-ieu nous accordera Sa compassion.

David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires