La Chine s’est félicitée jeudi de la mission « objective » de la Ligue arabe en Syrie, prenant le contre-pied des États-unis et de la France qui ont redouté que les observateurs ne puissent pleinement réaliser cette mission par manque de temps ou de liberté de mouvement.

La mission des observateurs fait partie d’un plan de sortie de crise en Syrie qui prévoit également l’arrêt des violences, le retrait de l’armée des villes et la libre circulation dans le pays pour les observateurs arabes et la presse.

Selon l’ONU plus de 5 000 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations antirégime depuis la mi-mars. « La Chine se félicite des enquêtes objectives des observateurs de la Ligue arabe en Syrie », a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. La Chine « espère que les parties concernées pourront mener des efforts conjoints pour mettre en œuvre dans un esprit de sincérité (…) la mission afin de créer les conditions d’une sortie de crise appropriée en Syrie », a dit Hong Lei lors d’un point de presse.

La Chine, alliée clé de la Syrie, comme la Russie, a usé comme Moscou de son véto à l’ONU, empêchant le vote d’une résolution parrainée par les Occidentaux condamnant le régime du président Bachar al-Assad.

Paris et Washington ont exprimé leur crainte de voir les observateurs ne pas être en mesure de juger de la réalité de la situation en Syrie. « La brièveté de leur séjour n’a pu leur permettre d’apprécier la réalité de la situation prévalant à Homs », a estimé Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. « Il est important qu’ils aient accès à toutes les zones afin de pouvoir mener une enquête complète », a souligné pour sa part le porte-parole du département d’État américain, Mark Toner.

Moscou a demandé de son côté à Damas de faciliter le travail des observateurs et de « créer des conditions de travail aussi agréables et libres que possibles ». Le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, chef de la mission des observateurs, a pour sa part qualifié de « bonne » leur première visite à Homs mardi, jour où plus de 70 000 manifestants ont défilé dans un quartier de cette ville, l’une des principales cibles de la répression.

PEKIN, 29 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires