Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi son homologue israélien Shimon Peres, appelant à des progrès concrets dans les pourparlers de paix entre Israël et la Palestine dans les meilleurs délais.

Le peuple chinois et le peuple Juif s’entendent bien, a déclaré M. Xi durant leur entretien au Grand Palais du Peuple à Beijing. En particulier durant la Seconde Guerre mondiale, les deux peuples se sont soutenus mutuellement et se sont opposés ensemble au fascisme et au militarisme, a-t-il noté.

Soulignant que les deux pays jouissent d’une relation politique saine et d’une coopération substantielle depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1992, M. Xi a indiqué que la Chine était prête à poursuivre ses échanges de haut niveau avec Israël et à établir un mécanisme inter-gouvernemental de coopération économique et technologique le plus tôt possible.

Il a appelé les deux parties à renforcer leur coopération dans les domaines tels que l’agriculture, l’énergie, la protection de l’environnement, l’éducation, les soins médicaux et l’innovation.

« Nous avons totalement confiance dans les relations sino-israéliennes », a affirmé le président Xi.

M. Peres a indiqué, pour sa part, que le peuple chinois épris de paix suivait sa propre voie de développement et avait accompli des réalisations remarquables. Il a espéré qu’Israël renforcerait son amitié avec la Chine et assuré que la réalisation du rêve chinois créerait certainement des opportunités pour la paix et le développement dans le monde.

Concernant les pourparlers de paix, Xi Jinping a indiqué que les négociations étaient entrées dans une phase décisive où défis et opportunités coexistent.

La Chine espère que la partie israélienne pourra prendre en considération la situation de la paix dans son ensemble, faire preuve de sagesse stratégique, et prendre des décisions courageuses pour réaliser des progrès substantiels le plus tôt possible, a poursuivi le président chinois.

La Chine apportera des contributions constructives aux pourparlers de paix, a-t-il ajouté.

M. Peres a indiqué pour sa part qu’Israël était prêt à unir ses efforts avec la Palestine et la communauté internationale pour surmonter les difficultés et faire avancer les pourparlers de paix, ajoutant que le pays invitait la Chine à continuer à jouer un rôle important dans la promotion de la paix.

M. Peres effectue une visite d’Etat en Chine de mardi à jeudi.

2014-04-09 08:11:49 xinhua

french.cri.cn Article original

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.