La Shayetet 7 est une petite unité stratégique de Tsahal. En 51 ans d’existence, seulement 2000 hommes et officiers ont servi en son sein. Et pour cause. La 7, est la flotte des sous-marins. Pour Haaretz, le correspondant militaire Anshel Pfeffer pénètre au cœur de cette unité placée au secret.

Les missions confiées à la Shayetet sont en effet laconiques, sans explication. L’équipage découvre souvent après coup la raison de sa présence en un point à un moment donné. Dès la phase initiale de formation les soldats sont mis en quarantaine sur la base navale de Haïfa. Suppression des téléphones portables, communications espacées et règlementées avec les familles. Pendant 4 mois et demi les seuls trajets autorisés conduisent au réfectoire, au dortoir ou aux salles de cours. Interdiction de dévier des itinéraires ou d’adresser la parole à qui que ce soit sur la base.
La surveillance s’exerce 24 heures sur 24, chaque trait de comportement est relevé. La discipline et le souci du détail sont poussés à leur paroxysme, la vie civile n’est qu’un lointain souvenir. A la moindre incartade, les punitions pleuvent. Au cours de ces premiers mois 40% des recrues décrochent. Ceux qui restent enchaîneront pendant 4 ans et demi (3 ans plus 18 mois d’active obligatoires) des missions de 18 à 30 jours. La barrière d’entrée est donc élevée. 5 candidats sont en lice pour chaque poste à pourvoir.

Le premier tri s’effectue en fonction du résultat des examens médicaux et des tests psychométriques. Le profil des candidats doit être supérieur à 82 et leur kab?a à 54 (système d’évaluation composite en vigueur dans l’armée israélienne). Tout au long des 13 mois de formation, les soldats devront en effet mémoriser des milliers de pages de détails techniques relatifs aux postes de combat, à la maintenance, aux réparations en conditions extrêmes.

En complément des qualités humaines et des compétences techniques requises, les sous-mariniers doivent avoir la capacité d’intégrer une grande quantité d’informations en une courte période. En tout état de cause, l’étude se poursuivra sur toute la durée du service y compris pendant les périodes de plongée. Pour parfaire les formations, Tsahal a mis en service deux simulateurs avancés qui reconstituent les postes de combats, le centre d’information opérationnel et le centre de commande et de contrôle des 1900 tonnes immergées.

En situation réelle, Anshel rappelle que les sous-marins israéliens mènent avant tout des missions d’intelligence grâce aux détecteurs et aux divers appareils optoélectroniques embarqués. Aucune précision n’est donnée sur les caractéristiques du matériel utilisé (même si des hypothèses crédibles circulent fréquemment) mais un officier suggère incidemment que “l’on peut voir à l’intérieur des maisons”.

L’équipage du 4ème sous-marin de classe Dolphin attendu pour l’an prochain, est en cours de formation. Un 5ème sous-marin rejoindra la 7ème flotte en 2012. Deux équipages seront formés pour chaque INS. Pour faire face aux nouvelles missions, les effectifs vont donc tripler dans un avenir proche.

Les sous-marins d’attaque conventionnels de classe Dolphin (INS Tekuma, Leviathan et Dolphin) mesurent un peu moins de 60 mètres, embarquent une trentaine d’ hommes d’équipages (et optionnellement un commando de forces spéciales), ont un champ d’action de 4500 km, se déplacent à 20 nœuds, glissent à plus de 300 mètres de profondeur et sont équipés de 10 tubes lance-torpilles dont 4 peuvent lancer des missiles de croisière d’une portée de 1500 km (type Popeye) ou mettre à l’eau des SDVs (mini-submersibles). Les 6 autres tubes moins larges peuvent accueillir des missiles antinavires de type Harpoon.

Dominique Bourra, CEO NanoJV.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires