Rav autoproclamés ! Ils sont des dizaines et des dizaines, ils sont parmi nous, sans que nous soyons à même de distinguer les vrais des faux. Toutes les manifestations humaines ont leurs faussaires et le monde juif n’y échappe pas.

La tradition hébraïque distingue deux ordres de service: le service du NOM, c’est-à-dire servir le vrai D.eu qui exige le désintéressement, la recherche constante de la justice et de la vérité, l’honnêteté, la droiture et le courage. À l’opposé se situe le service des idoles qui consiste uniquement à servir ses ambitions et ses objectifs personnels, ses intérêts inavouables.

Il est bien spécifié dans la théologie juive que si on laisse agir le faux prophète, il met en péril la vie même de la Communauté qui peut être détruite par ses agissements. Le succès du faux prophète risque ainsi de provoquer l’extermination de son peuple.

Méfions-nous donc de ceux qui indiquent la route sans la suivre et des soi-disant «Maîtres » au zèle borné et abusif qui endoctrinent nos jeunes qui se retrouvent parfois dans les filets d’un gourou.

L’apparente sérénité de ce dernier et son discours aux accents de sincérité donne une vraisemblance à son rôle. Sa prétention religieuse de tout connaître, y compris les secrets les plus gardés, anesthésie ceux qui l’écoutent et qui finissent par devenir de simples «perroquets » répétant bêtement ce qu’ils ont pu capter, alors que le principe même du judaïsme repose sur l’interrogation et la remise en question permanente.

Mais ce qui est le plus grave, c’est le résultat désastreux de cette pression morale sur des âmes faibles. Combien d’exemples voyons–nous autour de nous, des familles qui ont été détruites par l’action d’un de ces faux rabbins ! Combien d’enfants ont cessé de fréquenter leurs parents et restent sous l’emprise de ces falsificateurs ! Combien de naïfs se sont trouvés ruinés pour avoir suivi aveuglement les instructions d’un de ces magiciens ! Ces gourous, prenant le masque extérieur de l’inspiration divine, s’arrogent le droit de détourner le fils de son père, foulant de la sorte le commandement d’honorer son père et sa mère.

Les autorités religieuses patentées sont, la plupart du temps, incapables de réagir et de juguler cette dérive. La seule manière de lutter contre ces détournements consiste à promouvoir une éducation solide et équilibrée, un enseignement ouvrant l’esprit, fondé sur le respect de la tradition familiale et sur les mizvot, laissant tout de même place au libre-arbitre et à une légitime suspicion devant tout discours rejetant ces principes fondateurs.

Moise COHEN
Président d’Honneur du Consistoire de Paris

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benabenja

Mr Moise Cohen.

Je suis un Juif frum, baal teshuva depuis une dizaine d’annee, un professionel de la finance d’entreprise, dans une grande entreprise internationale americaine.
En reaction a votre article, je dirais 2 choses.

D’un part, vous tenez des propos plutot critique sur les rabbins de France dits »gourous », ce qui laisse supposer que vous etes vous-meme quelqu’un de tres competent en connaissances thoraniques et talmudiques mais en regardant simplement votre photo, force est de constater qu’on ne voit pas sur votre tete une kippa, ce qui donne quelque peu, si je peux me permettre, une idee de votre niveau d’observance et fait perdre d’apres moi une part importante de votre credibilite a adresser des propos critique eclaires sur un part du corps rabbinique Francais. Rappelons au passage que le mouvement reformiste-liberale juif Francais est insignifiant et, B’H », tres peu developpe en comparaison d’autres pays.

D’autre part, vos propos ont pour cible les gourous. D’accord, mais qui sont ils? Sans donner la moindre identite comment voulez-vous mettre en garde les communautes juives concernees et comment voulez-vous donner du contenu, de l’impact a votre article? Il se resume ainsi a ce que je qualifierais d’un coup d’epee dans l’eau et une diatribe sur une part du monde religieux Francais.

Est-ce plus utile que, par exemple, essayer de reveiller les divers communautes juives de France qui font face au risque, lui majeur, d’assimilation et d’endormissements de Juifs traditionnalistes ou pire athes? N’est-ce pas plus dangereux et destructeur que quelques rabbins isoles, s’ils existent? Sans compter que ces rabbins la sont peut-etre aussi victimes du lashon arah ouvert et sans honte ni sans peur d’Hashem des proches non-observant de baalei teshuva qui progressent trop vite aux yeux de leurs proches. Ce lashon arah est aussi une crainte majeure a avoir pour les Juifs Francais car Hashem sanctionne toujours le lashon arah des membres de son peuple.

Shabbat shalom.