JERUSALEM, 19 août 2010

La police a dissipé jeudi le profond malaise de l’armée israélienne en établissant qu’un document impliquant un candidat au poste de chef d’état-major est « un faux » et mettant hors cause la haute hiérarchie militaire, a indiqué la Chaîne Dix de télévision israélienne.

« Personne au sein de l’état-major et personne au bureau du ministre de la Défense Ehud Barak n’a été mêlé à la confection de ce document, qui est un faux, selon la police », a affirmé la télévision.

Il n’a pas été possible dans l’immédiat d’obtenir un commentaire de la police. La publication de ce document par les médias israéliens avait envenimé la « guerre des généraux » pour la succession de l’actuel chef d’état-major, le général Gaby Ashkenazi, dont le mandat s’achève en février 2011.

Ce pseudo document établi avec le logo falsifié d’un célèbre bureau d’études et de conseils avait été prétendument commandé par le général Yoav Galant, commandant de la région militaire sud d’Israël. Il comporte une série de recommandations censées rehausser son prestige et déstabiliser ses rivaux ainsi que le général Ashkenazi, qui lui serait hostile. Cette affaire a régulièrement fait la une des médias israéliens ces deux dernières semaines et a terni l’image de l’armée.

La presse a notamment lié le scandale aux relations exécrables qu’entretiendraient M. Barak et le général Ashkenazi. En raison du scandale, le Conseiller juridique du gouvernement, Yéhouda Weinstein, avait demandé à M. Barak de surseoir jusqu’à nouvel ordre à ses consultations avec les divers candidats à la succession du général Ashkenazi. Outre le général Galant, les deux autres principaux candidats à ce poste sont l’adjoint du général Ashkénazi, le général Benny Gantz, et le chef de la région militaire nord, le général Gadi Eizenkot. « J’étais d’emblée convaincu que ce document était un faux visant à perturber le processus de nomination du prochain chef d’état-major.

Ni les généraux, ni le chef d’état-major n’ont été mêlés à sa confection », s’est félicité en soirée M. Barak dans un communiqué. Il a annoncé que ses consultations pour le choix du successeur du général Ashkenazi « vont reprendre dans les prochains jours ». La police doit encore établir qui est l’auteur du faux et quels étaient ses mobiles.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires