Le ministère de l’Education israélien exclut les controverses concernant Ariel Sharon du programme scolaire.Le ministère israélien de l’Education a publié une circulaire concernant l’enseignement de la vie d’Ariel Sharon, qui fait abstraction de certains épisodes importants mais controversés du parcours de l’ancien Premier ministre, a rapporté mardi le site d’information « Walla ».

Selon cette circulaire, les élèves israéliens de primaire et du collège devront consacrer une semaine d’étude à Ariel Sharon, décédé samedi 11 décembre.

Durant cette semaine d’étude, des sujets comme le rôle de Sharon dans la première guerre du Liban, le désengagement unilatéral de la bande de Gaza et le renvoi de Sharon du poste de ministre de la Défense ne seront presque pas abordés.


Manipulation dangereuse

« Un élève est capable de supporter des choses graves, des événements graves et même des événements graves causés par ses dirigeants », explique le Dr Ze’ev Dgani, directeur d’un des lycées les plus réputés du pays.

« C’est une manipulation dangereuse de la société et ce n’est pas la première fois qu’une telle chose se produit », ajoute Dgani.

 » Nous créons un héritage historique artificiel, unilatéral, dénué​ de complexité, superficiel et plat et c’est dommage », a-t-il martelé.

Les photos qui illustreront ces sujets seront également choisies avec minutie: une photo de Sharon avec l’ancien Premier ministre Menahem Begin à Beaufort durant la première guerre du Liban, et non de la commission Kahane chargée​ d’enquêter sur les massacres de Sabra et Chatila, et aucune image dudit massacre.

Les images incluront également la poignée de main de Sharon avec le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, présentant le désengagement de Gaza comme ayant été l’objet d’un accord entre les parties.


Politique abominable

« M. Dgani n’est pas le seul à être outré par cette politique du ministère de l’Education », déclare Or Kashti, analyste dans le domaine de l’éducation pour le quotidien israélien Haaretz interrogé par i24news.

Selon Kashti, cette politique est « abominable ».

« C’est loin d’être la première fois que le ministère de l’Education ​veut soustraire les élèves à toute possibilité de débat« , a ajouté l’analyste. « Le ministère de l’Education ne sait pas faire face à des phénomènes complexes ».

Sollicité sur le sujet, le ministère de l’Education s’est refusé à tout commentaire.

I24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires