Les 20 pays membres ont voté à l’unanimité pour qu’Israël passe de son statut d’observateur à celui de membre.

Israël est devenu jeudi le premier pays non européen à être membre à part entière de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, aussi appelée laboratoire européen pour la physique des particules et couramment désignée sous l’acronyme CERN.

Les 20 pays membres ont voté à l’unanimité pour qu’Israël passe de son statut d’observateur à celui d’Etat membre à part entière, au sein de leur organisation qui est le plus grand centre de physique des particules du monde .

En intégrant le CERN, Israël verra davantage de scientifiques israéliens appelés à travailler dans ce centre d’étude, situé à la frontière franco-suisse, et des groupes israéliens pourront être candidats à des projets de construction dans le domaine de l’accélération de particules.

Au cours de l’année qui vient de s’écouler Israël a effectué plusieurs modifications administratives pour être éligible au CERN.

“Les scientifiques israéliens auront beaucoup à gagner à accéder à l’infrastructure du CERN, et de son coté cette organisation va profiter de l’apport de scientifiques israéliens brillants », a indiqué le ministre des sciences Yaakov Peri, qui milite ardemment pour que son pays soit accepté.

Israël a collaboré avec le CERN depuis les années 80, avant de devenir un observateur en 1991. En 2011 il a demandé son entrée en tant que membre à part entière.

Le CERN emploie un peu moins de 2 500 personnes à plein temps. C’est le plus grand centre de recherches en physique des hautes énergies du monde. En outre, il accueille environ 6 500 scientifiques (représentant 500 universités et plus de 80 nations, soit près de la moitié de la communauté mondiale dans ce domaine) qui se succèdent pour effectuer leurs expériences .

Le statut d’observateur, permet d’assister aux réunions du Conseil et de disposer de toutes les documentations de ces dernières, sans toutefois y avoir droit de vote.

En tant qu’Etat membre les pays disposent d’un siège et d’une voix, au Conseil qui définit tous les grands programmes.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires