Lieberman a affirmé qu’Israël ne sera plus le « punching ball » du Conseil des Droits de l’hommeLe Ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman d’Israël a rencontré le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Navanethem Pillay mardi à Genève pour la première fois depuis qu’Israël a accepté de rejoindre le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (UNHCR) .

« Israël une fois de plus coopère avec le HCR avec l’intention d’ouvrir une nouvelle page dans leurs relations », a déclaré Lieberman à Pillay, “plus objective et équitable à l’égard d’Israël, et avec l’espoir qu’Israël ne servira plus de punching-ball dans un jeu d’hypocrisie. »

Lieberman a parlé franchement de la poursuite de la condamnation d’Israël par le conseil, qui selon lui endommage la crédibilité de l’organisme, en particulier dans le contexte de toile de fond des meurtres de masse en Syrie, des bombardements quotidiens en Irak, et des exécutions fréquentes en Iran.

La relation tumultueuse d’Israël avec le UNHCR a pris une meilleurevtournure en novembre, lorsque Jérusalem a été invitée à rejoindre le groupe Europe occidentale du Conseil. Auparavant Israël n’appartenait à aucun groupe et de ce fait se trouvait discriminé.

Rejoindre le groupe consacre en outre le retour d’Israël au UNHCR, un corps qu’il avait boycotté pendant un an et demi , l’accusant de tenir un parti pris anti-Israël et à plusieurs reprises de singulariser Israël pour des violations aux droits de l’homme. Les Etats européens ont convenu d’inviter Israël dans leur groupe après que Jérusalem a décidé de revenir au conseil et de se soumettre au processus périodique universel de l’étude des droits de l’homme.

Participer au groupe signifie qu’Israël ne se tient plus seul et non affilié à l’organisation internationale et lui permet de recevoir des briefings réguliers, et d’avoir un mot à dire dans la sélection des enquêteurs du conseil.

« Il s’agit d’une conclusion réussie à un effort diplomatique menée par le ministère des Affaires étrangères pendant plusieurs mois », a déclaré un fonctionnaire dans le ministère quotidien israélien Ha’aretz.

Toujours mardi, l’ambassadeur d’Israël à l’ ONU Ron Prosor a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies et du Secrétaire général Ban Ki-moon pour les tirs de roquettes en provenance de Gaza.

Des terroristes gazaouis ont en effet tiré deux roquettes Qassam sur le sud d’Israël, quelques heures après la conclusion de l’enterrement de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon. Deux autres roquettes avaient été lancées quelques heures avant l’enterrement.

“Au lieu d’essayer de construire un avenir meilleur pour les citoyens de la bande de Gaza, depuis 2005 , le Hamas a utilisé la zone comme une base arrière pour des attaques terroristes et des enlèvements de planifiés”, a déclaré Prosor.

14-01-2014/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires