Le président du Parlement a ignoré les demandes de report qui ont suivi le retrait du candidat Ben-Eliezer.Le président du Parlement israélien (Knesset) Yuli Edelstein a finalement décidé de maintenir l’élection présidentielle israélienne prévue le 10 juin, malgré les pressions pour la reporter, suite au retrait du député travailliste Benjamin ben-Eliezer samedi.

Des hauts responsables du Likoud ont affirmé que des proches du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou envisageaient ce report depuis l’annonce de Ben-Eliezer, ont rapporté plus tôt les médias israéliens.

Les députés centristes (Kadima), Shaul Mofaz et Israël Hasson, ont ainsi demandé à Edelstein de retarder le vote de trois semaines (dernière date possible conformément à la loi, ndlr) citant « la manière « nauséabonde » dont ces élections ont été menées jusqu’à présent. Une demande rejetée par le président de la Knesset.

« Le public et la Knesset attendent des autorités israéliennes des explications précises quant aux raisons pour lesquelles ben-Eliezer est soupçonné », a déclaré Hasson.

Le candidat à la présidentielle est soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin s’élevant à quelque millions de shekels au cours de son mandat à la Knesset, pour des motifs encore partiellement inconnus par les enquêteurs.

Les députés du parti travailliste ont, de leur côté, refusé l’idée d’un report du vote.

Le ministre des Finances, à la tête du parti Yesh Atid, Yair lapid s’est également opposé « à toute initiative visant à retarder les élections présidentielles », offrant une opinion semblable à celle du parti nationaliste Foyer Juif.

« Toute tentative d’annuler les élections présidentielles porterait préjudice à la Knesset, au bureau du Premier ministre et à la démocratie israélienne », a écrit le ministre de l’Intérieur, Gideon Saar, sur sa page Facebook.

Le président de l’Etat d’Israël est élu par les 120 députés du Parlement (Knesset). Chaque citoyen israélien peut se présenter à la candidature, mais il doit récolter le parrainage de 10 députés. Un député ne peut accorder son parrainage qu’à un seul candidat.

Le président Shimon Peres va démissionner à la fin du mois de juillet, juste avant son 91e anniversaire.

En Israël, le poste de président est essentiellement honorifique et le pouvoir exécutif incombe au Premier ministre.

08-06-2014/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires