Aucun attentat-suicide n’a été orchestré contre des Israéliens en 2009. Une première de la décennie. Un déclin majeur a été enregistré par le Shin Bet (agence de sécurité intérieure), en comparaison avec les attaques de 2008, qui ont tué 36 Israéliens. Depuis la fin de l’opération Plomb durci, cinq civils israéliens ont été tués par des Palestiniens, dont quatre en Judée-Samarie. Pendant les affrontements armés de janvier dernier, dix Israéliens, dont cinq civils, ont péri.


Inspection du lieu, à Hadera, où un terroriste s’est fait exploser, en 2005, tuant six personnes.
Photo: AP , JPost
Mais la tendance est bien à la baisse, et se confirme au fil des années. L’an dernier, le Shin Bet dénombrait 234 Israéliens blessés par des attaques palestiniennes, dont 185 durant l’opération Plomb Durci. L’année précédente, les attaques palestiniennes avaient fait 679 blessés.

Toutefois, selon un représentant israélien des services de sécurité, le Hamas reste fortement motivé pour perpétrer des attentats sur le sol israélien, malgré les dommages subis au cours de l’opération de janvier dernier. Les terroristes du Hamas auraient notamment tenté de mener des attaques depuis la Judée-Samarie (afin d’éviter les représailles dans la bande côtière).

Coopération renforcée

Par ailleurs, une coopération efficace et étroite s’est développée entre les forces de l’ordre d’Israël et de l’Autorité palestinienne (AP). « La police palestinienne a combattu la terreur d’une main de fer, ce que la police israélienne voit d’un très bon œil », confie un représentant de l’Etat hébreu. L’entraînement palestinien a été supervisé par le général américain Keith Dayton. Le but de cette nouvelle force consiste également à préparer l’établissement d’un futur Etat Palestinien.

Le déclin majeur des attaques en Judée-Samarie est en grande partie dû à l’importance des contrôles de sécurité renforcés, côté israélien. Quant aux forces palestiniennes, elles sont désormais autorisées à agir avec beaucoup d’autonomie dans les plus grandes concentrations de population sous la juridiction de l’AP. Les efforts de la police palestinienne consistent également à défaire le pouvoir du Hamas dans certains villages de Judée-Samarie. Des centaines d’activistes du mouvement ont été arrêtés, et des organismes de charité reliés au groupe ont été fermés, cette année.

Le nombre de tirs de roquettes et d’obus de mortier a également baissé, passant de plus de 2 000 en 2008 à seulement 566 en 2009, dont 406 durant l’opération de janvier. Ce déclin est attribué par les services de sécurité à la fermeté de la réaction israélienne. Les représentants de la Défense ont cependant fustigé le manque de détermination contre les terroristes alignés avec le Fatah. Une récente fusillade à Naplouse, causant la mort d’un habitant de Judée-Samarie, en témoigne. Les auteurs étaient des membres de la branche armée du parti de l’AP

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147974717&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires