La Banque de Chine est soupçonnée de financer le terrorisme palestinien.La Haute Cour de Justice israélienne a statué mardi sur l’affaire de la pétition émise par les familles des victimes de terrorisme qui exige de la ministre de la justice de rendre publiques des informations relatives à un procès aux Etats-Unis dans lequel la Banque de Chine (BoC) est soupçonnée de financer le terrorisme.

Tzipi Livni, la ministre israélienne de la justice a sept jours pour répondre à cette pétition déposée au nom des victimes par l’ONG ‘Centre du droit en Israël’.

Cette pétition précise que Livni a échoué dans sa tentative de « répondre à une demande d’information émise par le tribunal du district de New York selon la Convention de La Haye sur l’obtention des preuves à l’étranger en matière civile ou commerciale ».

Le procès tourne autour des allégations selon lesquelles la BoC aurait sciemment laissé des terroristes palestiniens utiliser ses comptes pour financer leurs activités, parmi lesquelles un attentat-suicide dans la ville de Tel-Aviv en 2006 qui a provoqué la mort de 11 personnes.

Le Centre du droit en Israël a précisé que le gouvernement israélien avait incité les familles des victimes à porter plainte aux Etats-Unis en 2008, mais que celui-ci s’était retracté pour éviter à d’anciens agents du renseignement de témoigner contre la Banque de Chine devant les tribunaux américains.

« Les informations demandées auprès du ministère de la Justice sont essentielles pour la suite du procès, après la manoeuvre du gouvernement israélien visant à éviter aux principaux responsables des services secrets israéliens de témoigner dans l’affaire », selon l’ONG.

Les plaignants espéraient que des preuves apportées par un ancien officier du renseignement israélien, qui aurait fait part à ses homologues chinois en 2005 de transactions suspectes, auraient été décisives.

Liens commerciaux avec la Chine

Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu dans un communiqué samedi que « la divulgation de certains renseignements pourrait nuire à la sécurité nationale, compromettant ainsi la capacité d’Israël à protéger ses citoyens, et pourrait également interférer dans ses efforts de coopération internationale pour prévenir le terrorisme « .

Mais certains accusent le gouvernement d’avoir chercher à empêcher le témoignage de ses agents de renseignement pour protéger ses liens commerciaux avec la Chine.

« Le Premier ministre Benyamin Netanyahou envoie un message aux terroristes et au monde entier laissant entendre que le sang juif n’est pas bien cher », a déclaré Nitsana Darshan-Leitner, la directrice du centre.

« Nous comprenons la nécessité d’une coopération économique avec la Chine, mais pas au prix de l’abandon de ces familles dont les proches ont été tués par des groupes terroristes palestiniens qui ont profité de mouvements de fonds à la Banque de Chine ».

15-01-2014/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires