La coopération militaire israélo-américaine confirme ses bonnes tendances actuelles. Une semaine après la signature d’un nouvel accord de défense portant sur le développement du système Arrow 3, on en sait un peu plus sur l’ampleur de l’engagement financier pris par les Etats-Unis. En 2011, près de 422,7 millions de dollars seront déboursés en faveur d’Israël et de son bouclier antimissile.

La commission d’appropriation du Sénat, connue pour être l’une des instances parlementaires les plus influentes à Washington, prévoit d’adapter son aide conformément au dispositif mis au point par l’armée israélienne. Ainsi, grâce à l’intervention du président Barack Obama, 205 millions de dollars serviront à la production de huit nouvelles batteries du système Iron Dome (Coupole de fer), conçu pour intercepter les roquettes de courte portée (4 à 70 kilomètres).

95,7 millions de dollars seront injectés dans le programme David’s Sling (Fronde de David), un système anti-missile toujours en cours de développement dans les hangars de Rafael. Opérationnel en 2013, il permettra de neutraliser les roquettes dont le rayon d’action s’étend de 70 à 250 kilomètres. David’s Sling connaîtra une première série de tests dans les prochaines semaines.

Une partie de ces fonds servira également au perfectionnement de missiles anti-balistiques. Ce processus a déjà été entamé par l’armée de l’air israélienne puisqu’en, mai dernier, celle-ci annonçait avoir achevé la modernisation de dix batteries du système Patriot. Désormais, le PAC-2 (Patriot Advanced Capabality) est équipé du GEM, un missile à guidage avancé qui augmente considérablement les capacités d’interception du système israélien de défense anti-aérienne.

Enfin, avec 108,8 millions de dollars, la part du lion revient au système Arrow-3, ultime version d’un système répondant spécifiquement à la menace balistique et dont le développement a nécessité jusqu’ici un milliard de dollars d’investissement. Financé en grande partie par les Etats-Unis, le projet associe deux géants du monde aéronautique : IAI et Boeing. Depuis 2003, les deux constructeurs ont décidé de confier la confection de pièces détachées du missile à près de 150 entreprises américaines parmi lesquelles Raytheon.

Si cette loi de dépenses doit encore attendre d’être validée par les deux chambres du Congrès – probablement à la rentrée parlementaire de septembre -, elle réjouit d’ores et déjà responsables américains et israéliens. Très actif dans sa promotion, le sénateur du New Jersey Steve Rothman affirme que ses homologues « comprennent l’importance d’être à la pointe de la technologie antimissile, non seulement pour protéger nos citoyens et soldats (américains), mais aussi ceux de nos alliés comme l’Etat d’Israël ».

Dernier point, ce financement de 422,7 millions de dollars viendra s’ajouter à l’aide militaire globale fournie par les Etats-Unis à l’Etat hébreu. En vertu d’un protocole d’accord signé par l’ancien président Georges W.Bush, elle est aujourd’hui estimée à près de 3 milliards de dollars par an et représente un tiers du budget de l’armée israélienne.

M.P

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires