Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé vendredi à la retenue dans les territoires palestiniens occupés après les heurts entre policiers israéliens et manifestants musulmans à Jérusalem.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exhorté « toutes les parties à montrer de la modération et à éviter des actes provocateurs » suite aux heurts de vendredi à Jérusalem. Il a également souhaité la reprise des négociations de paix, au moment où les efforts diplomatiques américains s’accélèrent pour les relancer. L’observateur permanent de la Palestine à l’ONU, Riyad Mansour, avait saisi le conseil, accusant Israël de vouloir saboter d’éventuels pourparlers de paix.

La tension est montée d’un cran à Jérusalem, vendredi, jour de grande prière pour les musulmans. Des heurts ont d’abord éclaté sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est. Là, des musulmans ont jeté des pierres sur des fidèles juifs. Puis, de violents affrontements ont éclaté entre manifestants palestiniens et policiers israéliens, dans les ruelles alentours du quartier musulman de la Vieille Ville de Jérusalem.

Un bilan provisoire dénombre cinq policiers hospitalisés et une dizaine d’autres soignés sur place pour des blessures plus légères. Au moins une dizaine de manifestants palestiniens ont aussi été blessés.

A l’origine de ce regain de tension dans ce quartier sensible : l’ajout de deux lieux saints de Cisjordanie, le Caveau des Patriarches à Hébron et le Tombeau de Rachel, à Bethléem, à la liste des sites historiques d’Israël. Le projet a été présenté il y a quelques semaines par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Depuis, les réactions sont très vives réactions dans le monde arabe et dans la communauté internationale, dont celle de l’Unesco. La presse israélienne, elle-même, s’est montrée sévère avec « le maître pyromane » Benjamin Netanyahou qu’elle accuse d’avoir cédé, une fois de plus, aux pressions de l’extrême droite et du lobby des colons.

Plus de 160.000 Palestiniens vivent à Hébron, une des plus grandes villes palestiniennes de Cisjordanie dont l’armée israélienne s’est en partie retirée en 1998. Le Caveau des Patriarches est un lieu saint à la fois juif et musulman. Le Tombeau de Rachel, où selon la tradition est enterrée la matriarche biblique Rachel, est le troisième lieu saint du judaïsme et est considéré comme un lieu saint aussi par les musulmans. (source Europe 1)

http://info.sfr.fr/monde/articles/ONU-appelle-a-la-moderation-suite-aux-heurts-a-Jerusalem,132105/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires