JERUSALEM, 4 juillet 2010 (AFP)

La commission ministérielle israélienne des lois a rejeté dimanche un projet de loi qui prévoyait de rendre obligatoire l’aval du Parlement pour toute prolongation du gel de la construction dans les colonies de Cisjordanie, a-t-on appris de sources officielles.

« Une majorité des membres de la commission a repoussé cette proposition », a déclaré un haut responsable à l’AFP. Cette initiative avait été lancée alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit rencontrer mardi à Washington le président américain Barack Obama.

Le projet de loi texte réclamait l’approbation de la Knesset pour toute prolongation du moratoire de la construction dans les colonies, décrété en novembre dernier par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et qui doit se terminer à l’automne.

Selon ses proches cités par les médias israéliens, M. Netanyahu a appelé dimanche matin les membres de son parti, le Likoud, appartenant à cette commission ministérielle, afin de leur signifier de ne pas appuyer l’initiative.

L’aile dure de la coalition gouvernementale et les colons en Cisjordanie craignent que les Américains exercent de fortes pressions sur M. Netanyahu pour qu’il prolonge le moratoire partiel de la construction dans les colonies, qui expire le 26 septembre. M. Netanyahu avait fait adopter en novembre sous la pression des Etats-Unis un coup de frein de dix mois à la colonisation juive en Cisjordanie occupée. Cette mesure visait à favoriser la relance du processus de paix avec les Palestiniens, suspendu depuis l’offensive israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008. Les deux parties mènent depuis le 9 mai des discussions indirectes, dites de « proximité », par l’intermédiaire de l’émissaire américain George Mitchell.

COMPLEMENT D’INFORMATION

Ce matin,

Une coalition de députés à la Knesset entend obliger le gouvernement à mettre fin au moratoire relatif à la suspension de construction en Cisjordanie. Ils veulent ainsi signifier aux Palestiniens qu’Israel entend conserver ses prérogatives en Judé-Samarie, et que cette concession n’est que temporaire. Ce moratoire arrive à échéance en septembre 2010.

L’autorité palestinienne ou ce qu’il en reste, continue à tergiverser dans le cadre des négociations qui restent à ce jour indirectes.

Cette dernière préfère obliger Israel dans le cas d’un échec des négociations à se plier à un éventuel accord imposé par les États-Unis et le quartet.

Le problème de cette stratégie, est que les Etats-Unis arrivent à mi-mandat, que l’image du Président Obama, est au plus bas, et qu’un recentrage de sa politique devient pour lui vital.


JERUSALEM, 4 juillet 2010 (AFP)

La commission ministérielle israélienne des lois devait examiner dimanche un projet prévoyant de rendre obligatoire l’aval du Parlement pour toute prolongation du gel de la construction dans les colonies de Cisjordanie, a-t-on appris auprès des membres de cette instance.

Cette initiative a été lancée alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontrera mardi à Washington le président américain Barack Obama. « Les membres de la commission ministérielle des lois ne sont pas tenus à la discipline gouvernementale et voteront en conscience sur ce texte » qui prévoit l’approbation de la Knesset pour toute prolongation du moratoire de la construction dans les colonies, a indiqué aux journalistes le ministre de l’Information Yuli Edelstein.

Selon ses proches cités par les médias israéliens, M. Netanyahu a appelé dimanche matin les membres de son parti, le Likoud, appartenant à cette commission ministérielle afin de leur signifier de ne pas appuyer l’initiative. Pour avoir valeur légale, ce projet de loi devrait ensuite être approuvé à plusieurs reprises par la Knesset (parlement). La mouvance radicale de la coalition gouvernementale et les colons en Cisjordanie craignent que les Américains exercent de fortes pressions sur M. Netanyahu pour qu’il prolonge le moratoire partiel de la construction dans les colonies, qui expire le 26 septembre.

M. Netanyahu a fait adopter en novembre sous la pression des Etats-Unis un coup de frein de dix mois à la colonisation juive en Cisjordanie qui ne concerne pas Jérusalem-Est, dont la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion par Israël. Cette mesure visait à favoriser la relance du processus de paix avec les Palestiniens, suspendu depuis l’offensive israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008/janvier 2009. Les deux parties mènent depuis le 9 mai des discussions indirectes, dites de « proximité » par l’intermédiaire de l’émissaire américain George Mitchell.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires