PARIS, 31 mai 2010 (AFP)

L’ambassadeur d’Israël Daniel Shek va être convoqué lundi après-midi au ministère français des Affaires étrangères, qui veut des explications sur le raid israélien contre une flottille internationale en route vers Gaza, a indiqué lundi un porte-parole du Quai d’Orsay.

« Bernard Kouchner se trouvant à Nice pour le sommet Afrique-France, le directeur de cabinet du ministre a, dès ce matin, fait part officiellement à l’ambassadeur d’Israël de la réaction des autorités françaises et lui a demandé des explications », a précisé le porte-parole adjoint, Romain Nadal, interrogé lors d’un point-presse sur les démarches françaises.

L’ambassadeur israélien, a précisé M. Nadal, « sera convoqué au Quai d’Orsay cet après-midi ». Auparavant, le président Nicolas Sarkozy avait condamné « l’usage disproportionné de la force », demandant que « toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette tragédie ».

Selon la chaîne 10 de la télévision israélienne, 19 passagers ont été tués et 36 blessés lors de l’assaut donné par des commandos israéliens contre la flottille humanitaire internationale. M. Shek a estimé sur la radio française RTL qu’il y avait « probablement des armes à feu » sur les bateaux de la flottille. « Ne pas céder aux provocations ne veut pas non plus dire sacrifier sa vie », a-t-il fait valoir. « Quand la vie de soldats est en danger comme clairement ça été le cas, il est normal et internationalement accepté qu’on a le droit de (…) défendre sa propre vie » et cette auto-défense est légitime « n’importe où », « même dans les eaux internationales », a-t-il ajouté.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires