Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a appelé mardi la communauté internationale à répondre aux projets de « colonisation » israéliens à Jérusalem-Est en « reconnaissant l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967 ».

Israël a approuvé la construction de 1.300 logements dans des quartiers juifs à Jérusalem-Est, a annoncé lundi l’ONG israélienne anti-colonisation (et anti-israélienne NDLR) La Paix Maintenant.

« Cette dernière action unilatérale israélienne exige une action internationale décisive de reconnaissance immédiate de l’Etat palestinien sur les frontières du 4 juin 1967 », a affirmé M. Erakat dans un communiqué.

La veille, il avait estimé que le feu vert donné par Israël à ces nouveaux logements montrait que le Premier ministre israélien Benjamin « Netanyahu était déterminé à détruire les négociations ». « Si, en construisant des colonies, Israël veut boycotter la création d’un Etat palestinien souverain, le monde doit lui répondre en reconnaissant l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale », a-t-il insisté mardi.

(La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’un état fantoche semble plus accessible à ses yeux que d’être la capitale d’un état souverain depuis 62 ans NDLR)

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dans une interview à CNN jeudi que « s’ils échouaient à ramener les parties à la table des négociations, les Américains auraient l’obligation de nous aider à aller au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale » des Nations unies en vue d’une demande de reconnaissance.

« Devant l’entêtement israélien à poursuivre la « colonisation » et étant donné que l’administration américaine a appelé à maintes reprises à la fin de l’occupation qui a commencé en 1967 ainsi qu’à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, viable et souverain, nous allons demander officiellement à Washington de reconnaître l’Etat palestinien », avait indiqué en octobre un de ses conseillers, Nimr Hammad.

Les pourparlers lancés le 2 septembre à Washington sont interrompus depuis l’expiration le 26 septembre d’un moratoire israélien sur les nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie. Les Palestiniens réclament pour les reprendre un nouveau moratoire, auquel se refuse le gouvernement israélien. La Ligue arabe a accordé le 8 octobre à l’administration américaine un mois pour régler ce différend, un délai prolongé jusqu’à la fin novembre, selon de hauts responsables palestiniens.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires