Près de deux Israéliens sur trois sont favorables à un amendement controversé approuvé par le gouvernement, exigeant des candidats à la naturalisation qu’ils prêtent allégeance à « Israël, Etat juif et démocratique », selon un sondage publié vendredi.

Environ 63% des personnes interrogées dans cette enquête publiée par le quotidien Yediot Aharonot, et même 69% au sein de la majorité juive, soutiennent ce projet, dont le principe a été avalisé le 10 octobre par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le texte, qui n’a pas encore été rédigé, devrait concerner uniquement les candidats non-juifs, les juifs du monde entier ayant droit d’office à la nationalité israélienne en vertu de la « loi du Retour ».

Par ailleurs, 36% des personnes interrogées au sein de la population juive israélienne sont « contre le droit de vote des non-juifs », 62% en faveur du maintien de ce droit et 2% sans opinion, selon le sondage.

Le parti Israël Beiteinou du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, très favorable à un tel serment, avait fait campagne aux élections de 2009 sous le slogan « Pas de citoyenneté sans loyauté ». Cet amendement inquiète les Arabes israéliens, qui constituent 20% de la population.

Le sondage a été réalisé cette semaine par un institut indépendant sur un échantillon représentatif de 500 personnes avec une marge d’erreur de 4,5%.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires