Après un voyage au Vatican et en Italie, le vice-ministre des Affaires étrangères israélien, Danny Ayalon, est arrivé à Paris aujourd’hui ou il avait rendez-vous à l’Assemblée Nationale.

Ayalon a ainsi pu donner la version officielle israélienne des faits concernant la fameuse Flottille aux députés français… Mais pas seulement!

Ayalon s’est exprimé très clairement sur le processus de paix en ré-affirmant qu’il parait difficile, voir même impossible de parvenir à un accord définitif de paix avec les palestiniens tant que ces derniers ne voudront que des négociations indirectes (comment signer la paix avec quelqu’un quand on refuse de lui parler?).

Il a également demandé aux députés de regarder l’histoire du processus de 1993 à aujourd’hui: “depuis Oslo, les positions israéliennes ont évolués avec le temps. Nous avons fait des concessions, des pas vers la paix, nos propositions ont avancées avec le temps. La position palestinienne, même d’un pouce, n’a pas évoluée!”

Ayalon et le Président du Conseil des Affaires Etrangères de l’Assemblée, Axel Poniatowski.

Un message direct, sans langue de bois et vérifiable facilement.

Sur la réponse d’Israël à la flottille, Ayalon a invoqué la Charte des Nations Unies sur le droit des nations à la légitime défense. «Ceux qui étaient sur la flottille ou qui souhaitent renforcer les extrémistes et affaiblir les modérés dans notre région sont ceux qui ont oganisés la Flottille?» «Le but des extrémistes est d’isoler Israël, mais il faut isoler les extrémistes à la place.”

Ayalon a également demandé à la France et l’Union européenne pour désigner l’IHH comme une entité terroriste. Pour sa part, le gouvernement israélien a voté une loi allant dans ce sens aujourd’hui même. D’ailleurs, la Knesset tout comme Ayalon sont préoccupés par les futures Flottilles… Notamment celles de l’Iran et du Liban: «s’il y avait un masque d”humanitarisme sur flottilles précédente, le masque a été retiré complètement avec ces bateaux qui transportent des représentants du Hezbollah et de l’Iran”.

Bien entendu, Ayalon a également répondu aux questions des députés français concernant le refus israélien de la mise en place d’une enquête de l’ONU sur cette affaire. “Une commission internationale est une violation de notre souveraineté et une insulte à notre système juridique», a répondu Ayalon. “Aucun autre pays au monde n’a la charge d’une enquête international. Toujours Israël!”

D’autres députés étaient quant à eux intéressé par la situation humanitaire à Gaza… Mais aussi par la situation de l’otage israélien aux mains du mouvement terroriste Hamas: “S’il vous plaît, examinez la situation de notre soldat Gilad Shalit”, a dit Ayalon. “Même les lettres que nous donnons à la Croix Rouge ne sont pas autorisées à être remises. Les visites, n’en parlons pas. Nous avons besoin de lui et lui à besoin de retourner parmi les siens.”

Enfin, Ayalon a applaudi le rôle de la France dans la résolution 1929 des Nations Unies, qui impose de nouvelles sanctions sur la théocratie iranienne. «Tout comme la communauté internationale tente d’imposer des sanctions et l’isolement du régime en Iran tout en tenant compte des conséquences humanitaires pour les civils, nous essayons de faire exactement la même chose avec le Hamas à Gaza.”

Rédigé par JSS le Jun 17th,

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires