Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré lundi que l’allègement du blocus de la Bande de Gaza était « la bonne décision pour Israël », selon ses services.
Le chef du gouvernement a tenu ces propos devant la Commission des affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le parlement israélien.

L’assouplissement du blocus annoncé par l’Etat hébreu rendra la vie plus facile aux civils tout en resserrant l’étau sur les armes, a-t-il expliqué aux députés.

D’après lui, la décision a été prise en concertation avec les Etats-Unis, l’émissaire du Quartet pour le Proche-Orient Tony Blair et d’autres pays.

L’armée israélienne a précisé lundi qu’elle était prête à augmenter de 30% les transferts de vivres et biens ménagers: jusqu’à 140 camions vont pouvoir entrer dans la territoire chaque jour.

Les militaires israéliens entendent rencontrer dans les prochains jours les agences internationales pour discuter de l’avancement d’autres projets, comme la construction d’écoles, d’hôpitaux et autres travaux d’infrastructure.

On ne sait pas en revanche si les Gazaouis pourront exporter des biens, ou importer des matériaux bruts destinés à l’industrie, restrictions qui ont paralysé l’économie locale.

Tony Blair a salué ce « très important pas en avant » qui doit désormais être mis en oeuvre. Il a estimé que l’objectif des nouvelles règles était d' »éviter l’entrée d’armes et de matériel de guerre à Gaza, tout en élargissant l’entrée de produits civils ».

L’Allemagne a de son côté salué la décision israélienne, mais a précisé qu’elle continuerait de pousser pour une levée du blocus dans son intégralité. Le chef de la diplomatie Guido Westerwelle a observé lundi que « le blocus menait à un renforcement des fondamentalistes » et affaiblissait les forces modérées. Berlin et l’Union européenne estiment que « les livraisons dans la Bande de Gaza doivent être autorisées », a-t-il dit.

Le gouvernement israélien a interdit au ministre allemand du Développement Dirk Niebel samedi d’effectuer une visite destinée à se rendre compte d’un projet d’aide pour Gaza financé par l’Allemagne.

Un porte-parole de la chancelière Angela Merkel a déclaré que cette dernière regrettait la décision d’Israël mais espérait que M. Niebel soit en mesure de se rendre à Gaza à un autre moment. AP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires