Le député de droite néerlandais Geert Wilders a plaidé en Israël contre la restitution de territoires en échange de la paix avec les Palestiniens, proposant l’installation « volontaire » des Palestiniens en Jordanie, qu’il décrit comme le véritable Etat palestinien.

« Le conflit ici au Moyen-Orient ne porte pas sur le territoire et les frontières, mais sur l’opposition entre le jihadisme islamique et la liberté occidentale », a affirmé dimanche le député islamophobe, selon le texte de son discours, lors d’une conférence à Tel-Aviv à l’invitation de son collègue israélien droite Arieh Eldad.

« Les gens se trompent en pensant qu’en abandonnant la Judée-Samarie (Cisjordanie, NDLR) et Jérusalem-Est pour les donner aux Palestiniens, cela mettra fin au conflit entre Israël et les Arabes », a-t-il estimé, selon la même source. Il a défendu les implantations juives en Cisjordanie comme des « petits bastions de la liberté, défiant des forces idéologiques qui nient non seulement à Israël mais à tout l’Occident le droit de vivre dans la paix, la dignité et la liberté ».

« Puisque la Jordanie est la Palestine, le gouvernement jordanien doit accueillir tous les réfugiés palestiniens qui veulent s’y installer », a ajouté M. Wilders, selon le texte. Il reprenait ainsi une vieille idée d’une partie de la droite israélienne: le « transfert » de gré ou de force des Palestiniens en Jordanie, une idée largement tombée en désuétude.

La Jordanie a dénoncé la conférence Tel-Aviv qui « refuse la solution à deux Etats garantissant la création d’un Etat palestinien indépendant (…) et appelle au transfert des Palestiniens en Jordanie ». « La Jordanie dénonce et refuse ce comportement absurde et prévient qu’il mine les efforts destinés à parvenir à la paix dans la région », a déclaré le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement de Jordanie, Ayman Safadi, dans des propos rapportés par l’agence de presse jordanienne Petra.

Amman a « protesté » contre cette conférence « dans une lettre au gouvernement israélien dans laquelle il demande à Israël de condamner les positions exprimées par la conférence et proclamer qu’elles sont en contradiction avec la position officielle israélienne », a-t-il dit. Il a indiqué en outre avoir eu un entretien lundi avec l’ambassadeur des Pays-Bas à Amman qui a voulu assurer que la position du député Wilders ne reflétait pas celle du gouvernement néerlandais en faveur d’une solution à deux Etats, palestinien et israélien. Par ailleurs, une délégation de parlementaires européens de droite et de la droite nationaliste, dont Heinz-Christian Strache, chef du parti d’extrême droite autrichien FPOe, effectuaient lundi une tournée dans les implantations de Cisjordanie, a annoncé un porte-parole des colons. Le FPOe avait publié pendant la campagne des élections européennes de 2009 un encart contre l’adhésion à l’Union européenne (UE) « de la Turquie et d’Israël ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires