La visite d’Etat de François Hollande aux Etats-Unis, la première depuis sa rupture officielle avec sa compagne Valérie Trierweiler, s’annonce forte en symboles et riche en décorum. Le président français sera reçu avec tous les honneurs à la Maison Blanche mardi, journée dont le point d’orgue sera un dîner d’Etat. Au premier jour de son déplacement, il sera surtout convié par Barack Obama à visiter la demeure de Thomas Jefferson.
Evoquant un symbole de «notre histoire partagée», la présidence américaine a confirmé mardi la visite des présidents français et américain lundi prochain à Monticello, propriété fondée par le troisième président des Etats-Unis (1801-1809), francophone et francophile, près de Charlottesville (Virginie), à 200 km au sud-est de Washington.
«Depuis l’époque des pères fondateurs, les Etats-Unis et la France sont alliés et amis. Pour marquer ce partenariat historique, le président Obama et le président Hollande visiteront Monticello lundi», a précisé l’exécutif américain.
«Résidence de Thomas Jefferson, l’un des premiers représentants diplomatiques des Etats-Unis en France, Monticello reflète l’affection de Jefferson pour les Français, les relations entre nos deux démocraties, et les valeurs que nous partageons et qui nous sont chères: la vie, la liberté et la poursuite du bonheur», a ajouté la Maison- Blanche, citant la déclaration d’indépendance américaine, justement rédigée par Jefferson. «Le président Obama est heureux de montrer ce témoignage de notre histoire partagée au président Hollande», a conclu la présidence américaine.
Mercredi, François Hollande conclura sa visite outre-Atlantique avec un crochet par San Francisco (Californie) pour promouvoir les start-up françaises et y retrouver les patrons de géants d’internet.
Les « visites d’Etat », qui ne peuvent s’effectuer qu’entre chefs d’Etat, sont rares sous la présidence de Barack Obama: celle de François Hollande, la première d’un dirigeant français depuis 1996, ne sera que la quatrième depuis l’arrivée au pouvoir du 44e président des Etats-Unis début 2009.
Ces visites voient souvent le président américain se déplacer aux Etats-Unis avec son hôte, à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Ainsi en 2011, il avait emmené le président sud-coréen Lee Myung-bak dans une usine automobile du Michigan. Le prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy, qui effectuait une «visite de travail» en novembre 2007, avait quant à lui été convié par son homologue de l’époque, George W. Bush, à Mount Vernon, la propriété historique du père de la nation George Washington, située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale fédérale.
05-02-2014/ Le Parisien.fr Article original
![]() |
![]() |











































