Ce geste, popularisé par Dieudonné, est au coeur de l’actualité et de polémiques depuis la fin de l’année dernière.«Air France est extrêmement choquée par ces agissements et références contraires aux valeurs de l’entreprise», a déclaré un porte-parole de la compagnie. «Air France est aux côtés de toutes les personnes qui se sentiraient blessées par de tels comportements et n’hésitera pas à prendre les mesures appropriées», a-t-il ajouté.

Le cliché a été pris le 8 novembre sur un parking de l’aéroport de Roissy, lors d’un conflit social dans la filiale locale de Swissport Cargo, un géant mondial de la logistique aéroportuaire.

En compagnie d’autres militants, on y voit trois responsables du syndicat CGT Air France effectuer une «quenelle» : David Ricatte, secrétaire et porte-parole de la CGT Air France, Pascal Belrose, l’un des secrétaires de section et Laurent Dahyot, membre de la commission exécutive du syndicat.

Valls comparé à Hitler

Joint par «Libération», David Ricatte assure que le geste n’avait «aucune connotation raciale, religieuse ou communautaire» : «Il s’agissait d’un rassemblement de soutien organisé par l’Union locale CGT de Roissy.

Nous étions à la fin de cette grève dure qui a duré quarante-quatre jours, juste avant que la direction ne cède. Cette photo a été prise par un camarade avec un mot d’ordre qui a fait rire tout le monde : adresser une quenelle en forme de bras d’honneur à la direction de Swissport Cargo».

Mais plusieurs cégétistes d’Air France affichent leur soutien à l’humoriste sur Internet, affirme le quotidien.

Le 11 janvier, trois jours après l’interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes, David Ricatte a posté sur son compte Twitter un détournement du film «La Chute», consacré aux derniers jours d’Adolf Hitler.

Dans cette parodie, le rôle de Hitler est censé être endossé par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls. «Je vous avais demandé de le discréditer Dieudonné, ndlr »>Article original dans des reportages à charge, de faire passer la quenelle pour un geste diabolique», éructe le personnage. «Excellentissime», commente David Ricatte.

Cette parodie «m’a fait beaucoup rire», explique aujourd’hui le porte-parole de la CGT Air France à Libération : «Elle reflétait mon sentiment strictement personnel, c’est-à-dire le fait qu’on était à l’époque dans une chasse à l’homme complètement disproportionnée et qui occultait tout le reste, en particulier les problèmes sociaux». David Ricatte dit aussi être «adhérent au Parti de gauche» et assure qu’il n’est «ni dieudonniste, ni soralien, ni antisémite».

La publication sur Internet de l’article de «Libération» a été froidement reçu par le syndicaliste, qui a ironisé sur Twitter : «Magnifique article de Libé qui nous prouve une fois de plus sa canichisation vis à vis du pouvoir en place.»

Le Parisien.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire