Pour l’ex-chef de la CIA David Petraeus, les USA n’hésiteront pas à recourir à la force pour stopper l’Iran.

Le président américain Barack Obama a prévenu mardi dans son discours sur l’état de l’Union qu’il aposerait son veto à toutes sanctions contre l’Iran qui seraient votées par le Congrès pendant les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran.

« Que ce soit clair: si le Congrès m’envoie maintenant une nouvelle loi de sanctions qui menace de faire dérailler ces pourparlers, j’y mettrai mon veto, a déclaré le président des Etats-Unis. « Ces négociations seront difficiles, elles peuvent ne pas réussir », a encore prévenu le président américain qui a évalué récemment les chances de succès avec l’Iran à moins de 50 %.

« Si les responsables iraniens ne saisissent pas cette opportunité , je serai alors le premier à appeler à plus de sanctions et je serai prêt à exercer toutes les options pour s’assurer que l’Iran ne produise pas d’arme nucléaire », a déclaré Barack Obama. « Mais si les responsables iraniens saisissent cette chance, alors l’Iran aura franchi un pas important pour rejoindre la communauté des nations et nous aurons résolu un des défis sécuritaires majeur de notre époque sans risque de guerre », a ajouté le président.

L’Iran et les grandes puissances réunis dans le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne) ont scellé le 24 novembre à Genève un accord intérimaire de six mois, qui gèle certaines activités nucléaires sensibles de l’Iran en échange d’une levée partielle des sanctions occidentales.

L’ex-patron de la CIA demande aux Israéliens de faire confiance aux Etats-Unis

Queques heures avant le discours de l’état de l’Union du président américain, l’ancien directeur de la CIA David Petraeus a prononcé un discours à la conférence annuelle de l’Institut des Etudes de la Sécurité nationale à Tel Aviv dans lequel il demande à Israël d’avoir confiance dans les Etats-Unis qui n’hésiteront pas à utiliser la force pour stopper le programme nucléaire iranien.

« Ma réponse est oui. Ce n’est pas un commentaire au pied levé. Il le président américain Barack Obama »>Article original a articulé son approche sur le programme nucléaire iranien à de nombreuses reprises », a déclaré Petraeus.

Donnant les exemples du Vietnam, de l’Irak et de l’Afghanistan, le général Petraeus a expliqué que si « la méfiance » prévaut dans l’opinion publique américaine à l’égard des interventions militaires à l’étranger, on ne devrait pas faire l’erreur de croire que les États-Unis ne sont pas prêts à utiliser la force pour protéger leurs intérêts .

« Nous sommes évidemment davantage tournés vers le développement intérieur et c’est très sage, mais on ne doit pas se méprendre sur notre capacité ou notre volonté de protoger nos intérêts vitaux », a ajouté l’ex-directeur de la CIA.

Soutien mitigé des Américains à Obama sur l’Iran

Un sondage effectué par le Groupe Mellman pour Israël Project et publié mardi révèle que l’accord intérimaire avec l’Iran, un dossier que le président Obama souhaite mettre en tête de son bilan présidentiel, ne récolte pas cependant un soutien franc et massif au sein des électeurs américains.

Selon cette étude, alors qu’une courte majorité d’Américains est en faveur de l’accord, un grand nombre d’électeurs souhaiterait que les sanctions soient levées lorsque l’Iran aura démantelé la totalité de son programme nucléaire.

Le sondage indique également que pour la majorité des Américains, empêcher l’Iran de développer son programme nucléaire est une « priorité plus importante que d’éviter une opération militaire », analyse le sondeur Mark Mellmann.

Le sondage a été effectué sur un échantillon représentatif de 800 personnes habitant sur le territoire des Etats-Unis, avec une marge d’erreur de 3,5%.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire