Le nombre des réfugiés dans le monde a explosé, et il est dû essentiellement aux conflits qui ensanglantent le monde par les tenants de l’islam rigoriste ou non.

Malgré les 60 millions de réfugiés, le monde n’a d’yeux que pour les Palestiniens, qui depuis 67 ans sont entretenus par l’UNWRA. 

L’Europe a dépensé l’année dernière 13 milliards d’euros pour se prémunir de ce flot incontrôlé et incontrôlable de migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient.

Le monde pour ne pas vouloir affronter l’Islam, crée de nouveaux mots, met en place une nouvelle sémantique, qui masque mal sa peur et ses angoisses identitaires. Ainsi, pour parler d’un terroriste musulman, on dira un islamiste ou un djihadiste. On parlera d’islamisme et non pas d’islam. C’est là un vocabulaire sur mesure pour les adeptes de cette religion. 

Les Juifs n’ont pas connu autant d’égards, et ne le réclament pas. C’est pour notre identité juive assumée que nous avons souffert et continuons de souffrir. 

Mais quand on met sur le même pied d’égalité l’antisémitisme et l’islamophobie, on fait de multiples erreurs, dont celle qui consiste à mettre sur le même pied d’égalité des victimes innocentes avec d’autres qui le sont beaucoup moins. 

C’est dans ce contexte, d’une Europe donneuse de leçons à Israël, que l’on constate son niveau d’humanisme, face à la vague déferlante d’une immigration qui risque de la tirer vers le bas, économiquement, socialement, et politiquement. Partout en Europe, on veut dresser des barrières pour interdire l’accès aux territoires nationaux comme en Hongrie ou comme dans le sud de la France, où la barrière est pour l’instant policière. 

L’Europe subit ce qu’Israël a subi. Mais ce n’est qu’un début. On va voir maintenant, comment elle se conduit. L’Histoire a toujours une morale, cette morale n’est pas humaine, car l’homme n’est « moral » que par nécessité. Cette morale, celle de l’Histoire est entre les mains de Celui qui la gouverne. 

Moshé COHEN SABBAN

60 millions de réfugiés en 2014, selon le HCR

Le nombre de déplacés et de réfugiés à la suite des multiples conflits dans le monde a atteint le niveau record de 60 millions de personnes en 2014, indique le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR).

Le HCR constate une « accélération saisissante » du nombre de personnes forcées à fuir, « avec 59,5 millions de déracinés à la fin 2014 en comparaison des 51,2 millions de l’année précédente ». Il y a une décennie, leur nombre était de 37,5 millions, rappelle le HCR.

L’augmentation depuis 2013 est la plus importante jamais enregistrée en une seule année, selon l’agence de l’ONU. En 2014, chaque jour, 42 500 personnes sont devenues des réfugiés, des déplacés internes ou des demandeurs d’asile, constate le rapport. 

« Nous ne sommes plus capables de ramasser les morceaux », a souligné le haut-commissaire aux réfugiés Antonio Guterres, insistant sur l’impuissance des agences humanitaires. « Nous n’avons pas les capacités, les ressources pour toutes les victimes des conflits », a-t-il dit. « Nous attendons un pic du nombre de déplacés et réfugiés pour la fin de l’année », a encore prévenu M. Guterres.

Cette hausse majeure survient depuis 2011 avec le conflit syrien qui génère désormais le plus important déplacement de population jamais enregistré dans le monde. Le HCR dénombre ces cinq dernières années au moins 14 conflits qui ont éclaté ou repris : huit en Afrique (Côte d’Ivoire, République centrafricaine, Libye, Mali, nord du Nigeria, République démocratique du Congo, Soudan du sud et cette année Burundi), trois au Moyen-Orient (Syrie, Irak, Yémen), un en Europe (Ukraine), trois en Asie (Kirghizstan, plusieurs régions du Myanmar et du Pakistan).

Près de neuf réfugiés sur dix se retrouvent dans des pays considérés comme économiquement moins développés et M. Guterres regrette les restrictions à l’accueil des réfugiés notamment en Europe. En 2014 plus de 219 000 réfugiés et migrants ont franchi dans des conditions périlleuses la Méditerranée, « c’est trois fois plus que le précédent pic de 70 000 en 2011 », note le rapport. Quelque 3 500 personnes, des hommes, des femmes et des enfants, ont perdu la vie ou sont portés disparus à la suite de leur tentative.

En 2014 seulement 126 800 réfugiés ont pu retourner dans leur région, c’est le nombre le plus faible en trente et un ans. Plus de la moitié de la population réfugiée est composée d’enfants.

Le Monde.fr

Mur anti-immigration en Hongrie l’ambassadeur «ne voit pas en quoi cela peut choquer»

Le gouvernement hongrois opte pour une «solution» des plus inhabituelles. Face à l’afflux sur son sol de migrants passés par la Serbie, le ministre des Affaires étrangères hongrois a annoncé, mercredi 17 juin, la fermeture de sa frontière avec Belgrade et le début de travaux de construction d’une clôture de quatre mètres de haut sur les 175 km de frontière entre les deux pays. Une pratique qui ne choque pas l’ambassadeur de Hongrie en France, Georges Karolyi.


Mur anti-immigration en Hongrie l’ambassadeur… par libezap

«Je ne vois pas en quoi cela peut choquer», a-t-il déclaré ce jeudi sur Europe 1. «Tous les pays cherchent à rendre plus stricte leur politique d’immigration […]. La Hongrie est le pays d’Europe qui a reçu le plus de réfugiés politiques.»

Libération

La lutte contre l’immigration illégale en Europe a déjà coûté près de 13 milliards d’euros

La police italienne évacue un migrant à Vintimille, à la frontière franco-italienne, le 16 juin 2015
La police italienne évacue un migrant à Vintimille, à la frontière franco-italienne, le 16 juin 2015 – JEAN CHRISTOPHE MAGNENET AFP

Les pays de l’Union européenne ont dépensé 11,3 milliards d’euros depuis 2000 pour renvoyer les migrants illégaux et 1,6 milliard d’euros pour assurer la protection des frontières de l’Europe, révèle une enquête menée par un consortium de journalistes européens publiée jeudi dans 16 pays.

L’enquête est publiée alors que le débat fait rage au sein de l’UE sur un plan d’action pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile. Les Etats membres sont unanimes pour accélérer le renvoi des migrants en situation irrégulière, et divisés sur l’assistance à apporter à l’Italie et la Grèce, deux pays dont les systèmes d’accueil sont submergés par les arrivées de migrants.

Un taux de retour de 33 %

Comment organiser le retour des migrants en situation irrégulière ? La question est depuis des années l’écueil des politiques migratoires européennes. « Le taux de retour des migrants en situation irrégulière a été de 33 % en 2014 », a souligné mardi le commissaire aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos.

Or les Etats membres dépensent des fortunes pour les retours : 11,3 milliards d’euros depuis 2000, selon l’enquête. L’expulsion d’un migrant coûte en moyenne 4.000 euros, dont la moitié pour les frais de transport.

Les migrants ont dépensé 15,7 milliards d’euros pour venir

 

Les migrants ont pour leur part, dépensé 15,7 milliards d’euros pour payer leurs passages et gagner l’Union européenne, précise cette enquête, présentée comme le résultat de six mois de travail de vingt journalistes, statisticiens et développeurs issus de 16 pays européens.

Les contribuables européens sont également mis à contribution pour financer la protection des frontières : 1,6 milliard d’euros depuis 2000 dont les principaux bénéficiaires sont les grands groupes industriels spécialisés comme Airbus, Finmeccanica et Thales, souligne l’enquête.

Les barrières de grillages édifiées pour défendre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc coûtent 10 millions d’euros par an pour leur entretien, affirme le document. La barrière à la frontière entre la Grèce et la Turquie coûte plus de 7 millions par an aux contribuables grecs.

20 Minutes.fr

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires