Deux soldats ont été tués par l’explosion d’une grenade sur les Hauteurs du Golan. 

Deux soldats ont été tués dimanche matin après l’explosion d’une grenade dans les Hauteurs du Golan disposée près d’eux, dans les montagnes du Hermon. Trois autres soldats de la 401ème unité d’artillerie, ont été emmenés à l’hôpital Rambam de Haïfa en état grave et d’autres entre léger à modéré.

L’un des soldats tués était le Sergent de peloton de réserve Husam Tafash de Beit Jann, un village druze du Mont Méron dansle Nord d’Israël. L’autre soldat tué était un Boded Hayal, soldat « solitaire », venu seul en Israël, le Sergent Shlomo Rindenow de l’unité du génie de combat, qui vivait au Kibboutz Sde Yoav dans le sud-central d’Israël. Son frère vit à Netzer Hazani dans le Centre d’Israël, alors que ses parents vivent dans le New Jersey. Rindenow faisait partie d’une fratrie de 10 enfants. Les deux familles ont reçu notification de la mort de leurs proches. Certains des soldats blessés font aussi partie de la réserve.

Une enquête initiale a déclaré autour de 7h 10 du matin, que la Jeep de la patrouille militaire revenait d’une opération de routine de nettoyage de broussaille sur la frontière avec la Syrie. La Jeep s’est approchée d’un avant-poste de Tsahal au pied d’une colline du Mont Hermon. Une altercation s’en serait suivie entre le chauffeur (Tafash) et les soldats de l’unité. A un certain moment, la Jeep s’est rapprochée de l’avant-poste, le chauffeur a sauté de la Jeep, a tiré la goupille d’une grenade à fragmentation et a marché en direction de la porte du commandant. Il est ensuite allé à l’avant de la Jeep et quand la porte du commandant s’est ouverte, le chauffeur s’est frayé un chemin vers l’intérieur et a lancé la grenade. On ne comprend pas, à ce stade de l’enquête, pourquoi ce soldat s’est emparé d’une grenade ni, si c’est confirmé, pourquoi il l’aurait dégoupillée…

 

Tafash (L) and Rindenow

Tafash (L) et Rindenow

Des rapports initiaux ont suggéré que l’explosion s’est déroulée à l’intérieur de la Jeep de l’armée, quand une grenade aurait explosé accidentellement. Cependant les circonstances exactes font encore l’objet d’une enquête, alors que les soldats et officiers sont encore en interrogatoire.

 

Husam Tafash killed in the accident

Husam Tafash tué dans « l’accident ». 

La Division des Forces Terrestres et le Commandement du Nord à Tsahal ont mis en place une unité spéciale d’investigations dirigée par le Commandant de la 3ème Division, le Colonel Yoav Yoram, pour apporfondir les circonstances exactes de cet événement.Il y a aussi eu des craintes que l’explosion soit la conséquence d’un engin explosif improvisé& (par le Hezbollah). Cependnant, un récit partial est monté à la surface, après les premiers entretiens avec les deux soldats légèrement blessés dans l’incident.

« Nous ne savons pas s’il y a d’abord eu une polémique précédente entre le chauffeur et le commandant de l’unité », a déclaré un officier de haut-rang. « Les circonstances directes sont que l’explosion est survenue à la suite d’un jet (volontaire) de grenade.

 

Le directeur du centre traumatique à l’hôpital Rambam,le Dr Hani Bahaus a déclaré : « L’un des blessés est en état entre grave et modéré et souffre de blessures liées à des éclats (shrapnel) sur tout le corps. On l’a conduit au bloc opératoire où les thérapeutes et chirurgiens orthopédistes le soignent. Les blessures se sont étendues sur la partie supérieure du corps », a t-il poursuivi.

Bahaus a précisé que l’hôpital a reçu trois blessés parmi les soldats présents lors de cet « événement ». « L’un d’entre eux est gravement blessé, les deux autres subissent des blessures plus légères dues à l’explosion et restent en observation ».

 

MDA paramedics evacuate wounded soldiers from the scene (Photo:Photo: Elad Gershgoren)

Des personnels paramédicaux du MDA évacuent les soldats blessés de la scène (Photo:Photo: Elad Gershgoren)

De plus, dimanche était le premier jour d’un exercice majeur d’entraînement sur les hauteurs du Golan, qui est censé se terminer mardi. Il y aura un nombre de membres des forces de sécurité bien plus important que d’habitude dans la région. Tsahal affirme que l’exercice est planifié depuis longtemps dans le cadre des opérations courantes d’entraînement prévus en 2016, dans le but de maintenir le niveau de préparation des forces de Tsahal.

 

Yoav Zitun, Hassan Shaalan, & Ahiya Raved|Publié le :  17.07.16 , 15:35

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francis Contis

Ils ont été frappé par la foudre ils ne portaient pas paratonnerre