LA DÉCLARATION BALFOUR A 102 ANS par Francois Heilbronn

Pour la première fois, une grande Nation reconnaissait officiellement, le 2 Novembre 1917, les droits plurimillénaires et légitimes du peuple juif à reconstruire une Nation en Terre d’Israël.

Voici le texte de cette lettre historique qui même si elle fut bafouée par la puissance mandataire anglaise a ouvert la voie 30 ans plus tard à la transformation de ce rêve en réalité :

« Cher Lord Rothschild,

J’ai le grand plaisir à vous transmettre, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes juives, qui a été soumise et approuvée par le cabinet.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont jouissent les Juifs dans tout autre pays.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur James Balfour »
Ministre des Affaires étrangères de l’Empire Britannique

A quoi ressemblait Lord Balfour?

Toujours grâce à Yaakov Gross, je vous livre ces images rares de la visite de Lord Balfour en 1925 en Palestine. La Déclaration Balfour de 1917 est l’une des grandes dates de l’histoire d’Israël.

Lord Balfour est accueilli en 1925 à Balfouria, un mochav qui porte son nom, à Petach Tiqva, à Mikve Israël et à Tel Aviv, avec tous les honneurs et comme vous allez le constater, c’est vraiment un grand homme!

 

     

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires