Guerre Israël-Hamas: 189 actes antisémites en France dans la semaine après l’attaque, 65 arrestations

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé samedi qu’il y avait eu 189 actes antisémites recensés depuis l’attaque d’Israël par le Hamas samedi dernier, et 65 interpellations en lien avec des actes de cette nature.

« 189 actes antisémites ont été relevés depuis samedi dernier et également 2 449 signalements à la plateforme Pharos en lien avec l’apologie du terrorisme ou des propos antisémites sur internet », a déclaré Gérald Darmanin samedi.

Depuis le 7 octobre, date d’une attaque meurtrière du mouvement islamiste Hamas sur Israël, suivie d’une riposte massive de l’État hébreu sur la bande de Gaza, « 65 interpellations ont eu lieu (en France) en lien direct avec des actes antisémites », a précisé le ministre de l’Intérieur. Sur ces 65 personnes interpellées, 10 sont des étrangers en situation irrégulière sur le territoire français et se trouvent actuellement « en centre de rétention administrative […] ou détenus en prison pour deux d’entre eux ».

Manifestations pro-Hamas interdites

Gérald Darmanin a également annoncé avoir utilisé à 11 reprises l’article 40 du code de procédure pénale (pour dénoncer des faits ou des propos à la justice) à l’encontre d’« associations ou personnes faisant acte de propos antisémites, d’apologie du terrorisme ou de soutien au Hamas », parmi lesquelles le collectif Palestine Vaincra, le Comité Action Palestine et le Parti des indigènes de la République.

« J’ai demandé à l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur de travailler à la dissolution de plusieurs associations ou collectifs relayant ou parfois finançant de manière officieuse et cachée le Hamas ou les mouvements autour du Hamas », a par ailleurs indiqué M. Darmanin, sans les nommer.

« Je veux redire que les manifestations pro-Hamas sont interdites sur tout le territoire de la République », a ajouté le ministre, évoquant une nouvelle « manifestation sauvage » samedi place de la République à Paris, donnant lieu à 9 interpellations et plus de 300 verbalisations.

LYON: PRÈS DE 150 MANIFESTANTS PRO-PALESTINE RÉUNIS CE SAMEDI MALGRÉ L’INTERDICTION

Une manifestation pro-Palestine se déroule à Lyon ce samedi 14 octobre.

Une manifestation pro-Palestine se déroule à Lyon ce samedi 14 octobre. – Louis Leger/ BFM Lyon

Les manifestants se sont rassemblés malgré l’interdiction systématique des rassemblements pro-palestiniens annoncée jeudi par le ministre de l’Intérieur.
Près de 150 personnes se sont réunies ce samedi après-midi à Lyon en soutien au peuple palestinien, malgré l’interdiction systématique de ces rassemblements annoncée quelques jours plus tôt par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Les manifestants se sont malgré tout réunis dans le calme sur la place Guichard, dans le 3e arrondissement.

D’autres manifestations pro-Palestine interdites

Le rassemblement a commencé par des chants dénonçant « Macron complice, Israël assassin », sous la surveillance des forces de l’ordre, qui étaient tout de même présentes.

Si elles n’ont pas mis fin au rassemblement, l’organisateur de la manifestation a tout de même été interpellé, et 11 personnes ont été verbalisées, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture.

Ce mercredi, une centaine de personnes avaient déjà participé à une manifestation pro-Palestine à Lyon malgré l’interdiction de la préfecture. Cette dernière avait pointé un « risque sérieux de troubles à l’ordre public ». Même chose lundi, où 150 personnes s’étaient rassemblées sur la place Gabriel-Péri, là encore malgré l’arrêté préfectoral.

JForum avec Sudouest.fr  et https://www.bfmtv.com/lyon
Intervention de la gendarmerie lors d’une manifestation pro-palestinienne non autorisée à Nantes. © Crédit photo : SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires