169 Bahreïnis présentés à la justice pour avoir formé un Hezbollah local

Une femme porte le drapeau de Bahreïn lors d’une manifestation antigouvernementale, le 22 novembre 2013 près de Manama
MOHAMMED AL-SHAIKH (AFP/Archives)

Près de 170 Bahreïnis ont été déférés devant la justice pour avoir formé un Hezbollah local avec l’aide de Téhéran, a déclaré mardi le parquet de Manama.

Le procureur général Ahmad al-Hammadi a précisé dans un communiqué que 169 personnes – dont 111 sont en état d’arrestation – seront jugées pour « avoir créé une cellule terroriste » sous le nom de « Hezbollah de Bahreïn » en collaboration avec le gouvernement iranien.

M. Hammadi n’a pas précisé la date des arrestations, mais a affirmé que certains des prévenus avaient été formés au maniement des armes et des explosifs à l’étranger avant de rejoindre le « Hezbollah de Bahreïn ».

Le petit royaume de Bahreïn, siège de la Ve Flotte des Etats-Unis, est secoué par des troubles sporadiques depuis la répression en 2011 de grandes manifestations de la majorité chiite réclamant des réformes à la dynastie sunnite au pouvoir.

Depuis, des mouvements d’opposition ont été dissous et des dizaines de dissidents emprisonnés et/ou déchus de leur nationalité.

- (AFP/Archives)Manifestation anti-gouvernementales de chiites de Bahrein à Qadam, au Bahrein, le 25 novembre 2011
– (AFP/Archives)

Courant mars, 116 personnes soupçonnées de liens avec les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime iranien, avaient été interpellées au Bahreïn dans le cadre du démantèlement d’une cellule terroriste.

Ces personnes sont suspectées d’avoir reçu un entraînement militaire en Iran, en Irak et au Liban.

Les Etats-Unis, qui ont déjà révélé le soutien financier qu’apporte Téhéran au Hezbollah libanais, ont rapporté en juin que ce financement aurait triplé depuis 2011.

Washington a placé l’organisation terroriste sur sa liste noire et lui impose, ainsi qu’à ses cadres, des sanctions économiques et bancaires.

Depuis 2013, l’Union européenne considère elle aussi la branche armée du mouvement comme une organisation terroriste.

(Avec agence)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires