L’ONU refuse le séminaire d’histoire juive proposé par Netanyahou

2
239
C’est une déclaration de l’Unesco portant sur l’esplanade des Mosquées qui est à l’origine de la proposition du dirigeant israélien et de la réponse un rien agacée du diplomate onusien.

« Non merci », a répondu ce samedi Nickolay Mladenov, l’envoyé spécial de l’ONU pour le processus de paix.
« Le personnel des Nations unies à Jérusalem ne connaît que trop bien l’histoire de la région, de ses peuples et de ses religions », explique le diplomate dans un communiqué adressé au Premier ministre israélien.
L’esplanade des Mosquées et le mont du Temple figurent parmi les sites les plus sacrés de l’islam et du judaïsme. C’est aussi un lieu de tension permanent entre Israéliens et Palestiniens.

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a décliné la proposition du Premier ministre israélien. Benjamin Netanyahou proposait d’organiser un séminaire d’histoire juive pour le personnel des Nations Unies. Cette proposition venait après que l’UNESCO ait appelé Israël à respecter la liberté de culte des musulmans, dans un document qui omettait complètement le lien historique du peuple juif avec ce site ainsi que sa signification religieuse dans le judaïsme.

57303990100994640360no.jpg

Le mois dernier, l’UNESCO a “condamné fermement les agressions israéliennes et les mesures illégales contre la liberté de culte et l’accès des musulmans à leur lieux Saints Al-Aqsa et Al-Haram Al Sharif,” le troisième lieu saint de l’Islam.

Pour les Juifs, qui se réfèrent à ce lieu comme le Mont du Temple, il est le site le plus sacré du judaïsme.

Netanyahou était furieux que l’appellation ‘Mont du Temple’ n’ait pas été évoquée et a qualifié la résolution d’«absurde» en déclarant qu’en statuant de la sorte le libellé voulait «ignorer à dessein la connexion historique du judaïsme au Mont du Temple, où les deux temples étaient érigés pendant mille ans. Sans compter que les prières des juifs du monde entier y font référence depuis des milliers d’années. Vendredi, il avait proposé« d’organiser personnellement un séminaire sur l’histoire juive destiné au personnel des Nations Unies en Israël »et pour ses diplomates.

Non merci, a répondu le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, le lendemain.

“Si quelqu’un veut envoyer des invitations, il peut les adresser à Paris et aux ambassadeurs des Etats membres auprès de l’UNESCO,” a-t-il déclaré dans un communiqué. “Le personnel de l’ONU à Jérusalem connait très bien l’histoire de la région, de ses habitants et de ses religions.”

YNET

2 COMMENTS

  1. ces gens sons des ignares ,des abrutis avec en tete Nikolay Mladenov!!!!! La colère de D sera terrible sur tous ces gens

  2. La preuve que Nickolay Mladenov ne connaît pas l’Histoire et devrait suivre ce séminaire : la mosquée AL AQSA n’est pas le lieu le plus Saint des Musulmans. C’est la Mecque !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.