Le front National, contrairement aux apparences, a remporté un double succès : il a amélioré son score en voix, plus de six millions et demi, et il a totalement paralysé le paysage politique français. Du jamais vu, absolument inouï. Certes, les partis traditionnels qui se combattent généralement de façon féroce ont pactisé ensemble, ils sont fait voter les uns pour les autres, allant jusqu’à s’exclure de la représentation dans les régions pour toute une mandature, et ce pour un objectif unique, frustrer le FN de ses victoires. Le problème, c’est qu’une telle solution n’est qu’une rustine et cela ne résout pas la question sur le long terme. Enfin, de manière plus générale, rien ne pourra réformer le système politique où parler aux élus revient à parler à un mur.

4607347_5_f0d7_visuel-utilise-par-le-fn-pour-denoncer-le_4f92f063f8778b61ff3632e5860729bc

C’est exactement ce qui se passe avec la droite et la gauche en France : depuis l’élection de François Hollande, les choses se sont précipitées ; souvenez vous, un an et demi après son élection, les médias se demandaient s’il allait aller jusqu’au bout de son mandat. Aujourd’hui, c’est presque la même situation : aucun parti ne crie victoire, pas même la droite qui engrange quelques régions, dont l’Île de France, ni même la gauche qui en conserve cinq. On entend l’actuel Premier ministre, celui là même qui avait brandi le danger de la guerre civile si le FN l’emportait, dire qu’il faut changer, le PS exiger une inflexion, mais quoi et dans quel sens ? Personne ne le dit. Le problème dans ce pays, ce sont les institutions qui protègent trop le chef de l’Etat, même si sa représentativité est touchée. Je ne dis pas sa légitimité.

En fait, il faudrait tout changer dès aujourd’hui : changer de premier ministre et dissoudre l’Assemblée Nationale . Mais voilà, peu de gens placent l’intérêt national au premier rang de leurs préoccupations. Les hommes et les femmes  politiques en France sont trop attachés à leurs privilèges, à leurs sinécures, pourrait-on dire. C’est triste. Il est quasi certain que, malgré toutes ces effusions, les choses continueront comme avant, l’exécutif actuel n’ayant qu’une obsession : 2017.

Or seuls 24% du corps électoral, voire du PS, souhaitent la candidature de François Hollande. Cela devrait conduire à réfléchir, mais non ce ne sera pas le cas. C4est triste pour la France.

Il faut cesser de stigmatiser le FN (pour lequel je ne vote pas) et commencer enfin à comprendre et à respecter les Français qui votent pour lui. Je ne sache pas que ce parti bourre les urnes, je ne sache pas qu’il contraigne les électeurs à voter pour lui. C’est une émanation naturelle de la volonté des gens qui souffrent de la pression étrangère, du communautarisme, des atteintes à la laïcité à laquelle tout le monde tient, du chômage, de l’insécurité et de la submersion par des immigrés.

Ce ne sont pas là des pensées personnelles, mais le reflet de ce que pensent les presque 7 millions d’élections du FN. Ce serait une erreur que de l’oublier.

Mais que peut faire M. Hollande à part dissoudre et changer de premier ministre ? Rien. Mais il ne le fera pas, ce qui veut dire que le pays va stagner jusqu’en 2017.

Maurice Ruben HAYOUN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dominic

Avez vous vraiment li le programme du FN ? Pouvez vous cesser de parler au nom de l électorat d un parti pour le minimiser ?
Être patriote , résistant car voilà la définition du vote FN est ce mal ? Marine souhaite un rapprochement avec Israël, souhaite garder la liberté à sa nation mais tout cela se traduit par fascisme etc???
Cesser d apporter des réponses et poser les bonnes questions

Arie

Mais non rabo, tu loupes l’essentiel. « des mesures radicales sur l’emploi, l’économie, la sécurité » de quel genre?
Et puis ne parle pas de « mesures radicales » tout en descendant le FN, c’est absurde et simplement pas crédible!
Le FN surf le fantasme (non avoue) d’un éventuel « grand nettoyage » qui renverserait le cours du « grand remplacement » qui est déjà très avancé. Les petits pansements pour « l’emploi, l’économie, la sécurité », les Français s’en ballent aujourd’hui. Ils sentent, et a juste titre, l’ étau se refermer; dernier sursaut de vie: « on va se faire égorger! », et oui!

Les Français savent au fond d’eux-mêmes que le FN ne pourra pas faire grand chose dans un cadre républicain.
L’erreur fatale du FN sera de s’en prendre au préalable aux Juifs (proies faciles) de manières à créer l’illusion d’équité avant d’affronter le grand méchant loup; très mauvais choix (incidences métaphysiques néfastes), décision plongera inéluctablement la France dans le gouffre et la dernière chute libre.

poupou

Impossible de te repondre paisiblement, arie … Un djiadiste de forum appellé « Marc » extermine à la kalach mes messages … J’exagère ?

rabo28

Confusion largement entretenue entre le FN, son programme et les votants pour le FN.
Pourtant votre propos est éloquent : le vote fN est un vote sans rapport avec leur programme, mais de manifestation de souffrance et de mal-être, voire de colere contre les gouvernants.
En l’état, ce que vous exprimez est une opinion que vous prétez à 7 millions d’electeurs..
Discours classique de la com. Pour donner du poids à son propos on affirme « Les Francais pensent … » .
En fait, il est temps de sortir du discours de « diabolisation » du FN, non pas que ce qui le justifiait ait disparu, mais parce qu’il suffit d’examiner leur programme pour constater son vide total, son irréalisme et son ringuardisme. Le FN se condamne sur ce qu’il annonce, pas sur des fantasmes.
Le FN est une opération de com efficace, exploitant comme on le constate difficultés et malheurs, esprit de rancoeur, de violence.
Pourtant rationnellement, si le vote FN est poussé par des questions sociales, de pauvreté, de sécurité que PROPOSE donc le FN en la matière ? Cest bien là la question qui devrait se poser !
Or le FN ne propose RIEN en la matiere, ou alors de quoi aggraver la situation.
Ceci dit, il est en effet effrayant que les partis de gouvernement au soir du 2e tour se contente d’un « ouf » de soulagement electoral et s’apprêtent à reprendre la même politique : un duel PS contre UMP autour de slogans de campagne. Et là aussi un programme de continuité, sans les consequences dramatiques du FN, mais à bout de souffle, là où il faut des mesures radicales sur l’emploi, l’economie, la securité.