The Burj Khalifa, which houses the Armani hotel, stands in Dubai, United Arab Emirates, on Tuesday, April 27, 2010. Emaar Properties PJSC, which today opened its first hotel with fashion designer Giorgio Armani in Dubai, plans to build a second one in Milan, Chairman Mohamed Alabbar said. Photographer: Gabriela Maj/Bloomberg

L’huile d’olive et le vin des implantations de Samarie seront exportés vers Dubaï

Les entreprises israéliennes ont signé des contrats avec les Émirats arabes unis, avant même qu’un accord de normalisation ne soit signé entre les deux gouvernements en septembre.

Bien que ce type d’accords puissent soulever les protestations outragées d’officines consacrées, comme BDS, ces ventes à fort potentiel ne semblent pas troubler outre-mesure les investisseurs du Golfe. Au contraire, ils prônent par les actes une forme d’intégration à terme, y compris des travailleurs et des « territoires dits palestiniens » (zones A et B), dans un plus vaste ensemble économique régional. Si la « Zone C » définie dans les accords d’Oslo ne bénéficie pas ouvertement de sa déclaration de reconnaissance de souveraineté, elle en exerce néanmoins la plupart des prérogatives. Indirectement aussi, des Palestiniens travaillant pour des entreprises israéliennes, pourront contribuer au développement d’un marché arabe (et satisfaire des clients arabes) en faisant ainsi éclater le cadre artificiel du « boycott »… Qu’ensuite, une partie de Musulmans décontractés puissent goûter les saveurs des nectars judéo-samaritains, ce n’est interdit par le Coran qu’à cause de l’excès et, d’autre part, cela redonnera à l’Orient antique son cachet épicurien si particulier du savoir bien-vivre.

M.B

Le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, et le PDG de FAM Holding, Faisal Ali Mousa, sont vus lors de la signature du contrat d'exportation à Dubaï. (crédit photo: NOAM PARADISE)
Le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, et le PDG de FAM Holding, Faisal Ali Mousa, sont aperçus lors de la signature du contrat d’exportation à Dubaï. (crédit photo: NOAM PARADISE)

Les entreprises implantées en Zone C qui produisent du vin, du tahini, de l’huile d’olive et du miel ont signé un accord avec la société de distribution de Dubaï FAM Holding, pour exporter leurs produits vers les Émirats arabes unis, a annoncé lundi le Conseil régional de Samarie.

Les entreprises israéliennes ont signé des accords avec les Émirats avant même qu’un accord de normalisation ne soit signé entre leurs deux gouvernements en septembre et ratifié en octobre.

Mais les accords de lundi marquent la première entente de ce type pour exporter les produits des implantations vers les EAU.

Selon le Conseil régional de Samarie, ce sont les premiers accords commerciaux d’exportation à être organisés entre une municipalité israélienne et les Émirats arabes unis.

Le chef du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a dirigé la première délégation commerciale dirigée par une municipalité israélienne aux Émirats arabes unis le mois dernier pour jeter les bases des accords, a déclaré son bureau. Il est revenu cette semaine avec des représentants de l’entreprise afin qu’ils puissent signer les accords.

«Ce matin, nous écrivons l’histoire», a déclaré Dagan lors d’une petite cérémonie tenue dans le bureau de FAM Holdings. La table était ornée de petits drapeaux des EAU, d’Israël et de l’entreprise.

«Nous ouvrons une nouvelle page économique entre les meilleures entreprises de Samarie et FAM. Je suis très excité et heureux de leur prise de position », a-t-il déclaré.

«La Samarie s’efforce de jouer un rôle de chef de file dans tous les domaines, ainsi qu’en matière d’exportation et de développement commercial», a déclaré Dagan. «La région de Samarie que je représente est située au cœur de l’État israélien

La Samarie est l’une des régions à la croissance démographique la plus rapide et progresse également économiquement, a-t-il ajouté.

Ces accords, dont il espère qu’ils seront suivis par d’autres accords de sa région, renforceront la coopération économique entre la Samarie et Dubaï ainsi qu’entre les Émirats arabes unis et Israël.

Dagan a ajouté qu’il espère que «nous serons toujours amis au niveau personnel et professionnel, comme une famille.»

Le PDG de FAM Holding, le Dr Faisal Ali Mousa, qui a également assisté à la cérémonie, a déclaré: «Nous sommes très heureux de vous avoir tous ici.

C’était une situation, a déclaré Mousa, qu’il n’aurait jamais pu imaginer ou rêver. Si quelqu’un lui avait demandé si une telle chose était possible, il aurait répondu «non».

«C’est un très grand objectif que nous avons atteint aujourd’hui», a déclaré Moussa.

FAM Holding est en pourparlers avec d’autres sociétés israéliennes et est ravi de signer des accords pour élargir la coopération commerciale entre les deux pays, a-t-il déclaré.

«Nous disons au monde, pas seulement aux Émirats et à Israël, que nous sommes de vrais hommes d’affaires. Nous sommes de vrais frères. Nous sommes de vrais amis. Nous allons faire des affaires ensemble et nous voulons vivre en paix.

«Je tiens à remercier Yossi Dagan d’avoir ouvert la porte pour nous», a-t-il déclaré.

Parmi les établissements vinicoles qui ont signé des accords d’exportation vers les EAU, on trouve Tura Winery, Har Bracha Winery et Arnon Winery, ainsi que Paradise Honey.

Plus tôt ce mois-ci, Bahreïn (corridor diplomatique officieux de l’Arabie Saoudite)- qui a également signé un accord de normalisation avec Israël en septembre et ratifié ce mois-ci – a précisé qu’il ne qualifierait pas les produits des importations de «fabriqués en Israël». Les EAU n’ont pas publié de déclaration à ce sujet.

jpost.com

Adaptation et commentaire : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires