La Russie enquête sur l’utilisation présumée d’armes chimiques par l’Ukraine.
La commission d’enquête a déclaré que la République populaire de Donetsk avait signalé l’utilisation d’armes chimiques par des drones ukrainiens près des deux sites.
La commission d’enquête d’Etat russe a déclaré lundi qu’elle examinait l’utilisation présumée d’armes chimiques par les forces ukrainiennes près des villes de Soledar et de Bakhmut.
Le ministère ukrainien de la Défense n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur l’allégation, qui n’était accompagnée d’aucune preuve rendue publique.
La commission d’enquête a déclaré que la République populaire de Donetsk – l’un des mandataires de la Russie dans les territoires qu’elle a saisis et occupés dans l’est de l’Ukraine – avait signalé l’utilisation d’ armes chimiques par des drones ukrainiens près des deux sites.
« En conséquence, les militaires des forces armées russes connaissent une détérioration de leur santé et des symptômes caractéristiques d’empoisonnement », a-t-il déclaré, sans fournir de détails ni nommer la substance présumée.
Depuis le début de son invasion il y a près d’un an, la Russie a averti à plusieurs reprises que l’Ukraine pourrait se préparer à utiliser des armes non conventionnelles, notamment des armes biologiques ou une bombe sale radioactive. Aucune attaque de ce type ne s’est matérialisée.
L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont rejeté ces accusations, mais les ont considérées comme un prélude possible à une attaque « sous fausse bannière » , ce qui signifie que la Russie pourrait elle-même recourir à de telles tactiques mais chercher à blâmer l’Ukraine. La Russie a rejeté cette allégation.
Les forces armées ukrainiennes, dans le communiqué, ont accusé la Russie d’utiliser « des munitions interdites au phosphore et à la chloropicrine » et d’utiliser « la désinformation comme une arme ».
Source : jpost.com – Reuter
![]() |
![]() |