Est-ce que les démocrates vont refuser les fonds de l’AIPAC

Une campagne de boycott contre un groupe pro-israélien s’intensifie au sein du Parti démocrate américain. La coalition « Rejeter l’AIPAC », qui comprend des groupes progressistes tels que les Socialistes démocrates d’Amérique et les Justice Democrats, demande au président Joe Biden et à d’autres responsables du parti de ne pas accepter le soutien ou les contributions du Comité des affaires publiques américano-israéliennes (AIPAC) et de ses super PAC affiliés.

Selon la coalition, l’AIPAC a une influence destructrice sur la politique étrangère américaine en matière de conflit israélo-palestinien. La campagne de boycott s’inscrit dans un mouvement plus large au sein du Parti démocrate pour protester contre le soutien de Biden à Israël. Lors des récentes primaires démocrates dans le Minnesota et le Michigan, plus d’une douzaine de délégués « non engagés » ont été élus, reflétant une opposition croissante au soutien américain à Israël.

L’AIPAC a déjà dépensé des millions de dollars lors du cycle électoral américain de 2024, et son super PAC affilié, le United Democracy Project (UDP), a reçu des contributions importantes de la Fondation Marcus et du gestionnaire de fonds Elliott Investment Management, qui ont tous deux contribué aux intérêts républicains. Cependant, l’UDP compte également des donateurs qui contribuent aux intérêts démocratiques.

Biden, un ancien vice-président et sénateur, a reçu plus de 5,2 millions de dollars de soutien du lobby pro-israélien au cours des 34 dernières années, soit le montant le plus élevé parmi tous les bénéficiaires du Congrès, selon OpenSecrets.

L’UDP a récemment dépensé 4,6 millions de dollars contre le représentant américain Dave Min, un démocrate de Californie, qui a remporté la primaire du Super Tuesday pour le 47e district du Congrès de l’État. Maintenant, l’UDP se concentre sur une course pour un siège à la Chambre des représentants des États-Unis dans l’Illinois, dépensant environ 268 000 dollars contre la militante Kina Collins lors de la course aux primaires démocrates du 19 mars pour le 7e district du Congrès de l’Illinois.

La campagne de boycott de la coalition « Rejeter l’AIPAC » est un signe de la polarisation croissante au sein du Parti démocrate concernant la politique étrangère américaine envers Israël. Alors que certains démocrates continuent de soutenir fermement Israël, d’autres critiquent de plus en plus le gouvernement israélien pour ses politiques envers les Palestiniens et appellent à une réévaluation de la relation entre les États-Unis et Israël.

L’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) est un groupe de lobbying pro-israélien aux États-Unis, fondé en 1951. Il est considéré comme l’un des groupes de pression les plus influents de la politique étrangère américaine, en particulier en ce qui concerne les relations entre les États-Unis et Israël. L’AIPAC a pour objectif de renforcer les liens entre les deux pays et de promouvoir la sécurité et la prospérité d’Israël.

L’organisation compte plus de 100 000 membres aux États-Unis et dispose d’un budget annuel de plusieurs dizaines de millions de dollars. Elle organise chaque année une conférence à Washington, D.C., qui attire des milliers de participants, y compris des membres du Congrès américain, des responsables gouvernementaux, des diplomates et des dirigeants communautaires.

L’AIPAC est souvent critiqué pour son influence présumée sur la politique étrangère américaine au Moyen-Orient, en particulier en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Les critiques affirment que l’AIPAC exerce une pression excessive sur les décideurs politiques américains pour qu’ils soutiennent Israël, même lorsque cela va à l’encontre des intérêts des États-Unis ou des droits des Palestiniens.

Cependant, les partisans de l’AIPAC soutiennent que l’organisation joue un rôle important dans la promotion de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient en renforçant les liens entre les États-Unis et Israël, un allié clé dans la région. Ils affirment également que l’AIPAC est un défenseur légitime de la politique étrangère américaine et qu’il a le droit de faire valoir ses opinions auprès des décideurs politiques.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Il serait étonnant que les fascistes « Démocrates » refusent les fonds de l’AIPAC, même s’ils sont dans un état de délabrement mental complet.
Par contre, s’ils refusent les fonds, ça va faire du bruit.
Si tel est le cas, il faudra les verser aux habitants des kibboutz qui ont subi le pogrom du samedi 7 octobre, et qui en ont bien besoin, ce ne serait que justice.
Par contre, il ne faut pas se tromper, des centaines de millions de dollars en provenance de pays arabes, Qatar-Terroriste en tête, vont couler à flots.
On dit que l’argent n’a pas d’odeur, mais il y a des fois où il dégage un fort parfum de pétrole et de babouches malodorantes….