Une ville canadienne autorisera une cérémonie en l’honneur de l’architecte des massacres du 7 octobre
Une ville de l’Ontario refuse d’interrompre une veillée prévue sur une place publique en l’honneur de Yahya Sinwar, chef du Hamas et architecte des massacres du 7 octobre.
Des fanatiques pro-Hamas au Canada prévoient d’organiser une veillée publique en l’honneur de l’architecte des massacres d’Israéliens du 7 octobre, après que les responsables municipaux ont annoncé qu’ils n’interféreraient pas avec l’événement prévu.
L’événement aura lieu le mardi 26 novembre sur la place de l’hôtel de ville de Mississauga, une ville de 718 000 habitants située dans la région du Grand Toronto.
Des dépliants annonçant l’événement ont été repérés la semaine dernière, utilisant le symbole de la fleur de coquelicot, créé par la Légion royale canadienne pour rendre hommage aux anciens combattants canadiens, à côté d’une photographie du défunt chef du Hamas Yahya Sinwar avec les mots « N’oublions pas nos héros .. »
Une publicité indiquait que l’événement commémorerait « 40 jours après le martyre des dirigeants de la Résistance luttant pour la liberté palestinienne ».
Aucune organisation n’a été liée à l’événement prévu, seule une adresse e-mail, allheavens313@gmail.com , étant fournie dans les annonces.
Publicité pour une veillée en l’honneur de Yahya Sinwar dans la ville canadienne de Mississauga. (X)
Un activiste anti-israélien, Faris Al Najim, a publié une vidéo le 11 novembre , jour du Souvenir, annonçant l’événement en l’honneur de Sinwar.
La ville de Mississauga a été critiquée après que les responsables municipaux ont annoncé qu’ils n’interféreraient pas avec l’événement prévu.
« La Ville de Mississauga a pris connaissance d’une veillée prévue le 26 novembre 2024 sur Celebration Square », ont déclaré les responsables de la ville dans un communiqué.
« La Ville n’a pas délivré de permis pour que ce groupe puisse organiser une veillée. La Ville n’a pas pour habitude de délivrer des permis pour des veillées, car la place Celebration est un espace public, utilisable par la communauté. En vertu de la Charte des droits et libertés, les groupes ont le droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique. La Ville n’interférera pas avec une veillée pacifique, tant que toutes les lois et tous les règlements municipaux sont respectés. »
Les utilisateurs des médias sociaux n’ont pas tardé à souligner que l’événement constituait une promotion du Hamas, une organisation interdite par le Canada en tant qu’organisation terroriste.
« Tout le monde sait que si le KKK organisait un rassemblement en l’honneur de la mort de son chef, cela ne serait pas plus autorisé que si un groupe de nazis décidait de marquer l’anniversaire d’Hitler », a écrit le chroniqueur Joe Warmington dans le Toronto Sun.
« Le Hamas n’est pas différent et est un groupe terroriste interdit au Canada. Le célébrer est obscène et blessant pour les familles de leurs victimes. »
La Légion royale canadienne a écrit une lettre de mise en demeure aux organisateurs de l’événement concernant leur utilisation non autorisée du symbole de la fleur de coquelicot de la Légion.
La mairesse de Mississauga, Carolyn Parrish, a défendu le refus de la ville d’interdire l’événement, affirmant que de telles mesures constitueraient un « traitement préférentiel ».
« Cela s’appellerait de la censure, un traitement préférentiel, un jugement — l’étouffement de la liberté d’expression, quelque chose que la plupart des Canadiens apprécient », a tweeté le maire.
Lundi soir, Parrish a semblé nier que l’événement allait réellement avoir lieu, suggérant que les publicités faisaient partie d’un canular.
« J’ai consulté un réseau d’organisations musulmanes, partenaires sérieux dans de nombreuses activités de notre ville – entraînement sportif, marches pour l’hôpital Trillium et diabète. Je leur ai demandé de retrouver l’avis anonyme de veillée à l’hôtel de ville. Aucune organisation n’existe. Aucune veillée n’est prévue », a tweeté le maire.
JForum.fr avec worldisraelnews
Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza. (Flash90/Abed Rahim Khatib)
![]() |
![]() |
Quand je pense aux juifs tordus, dont beaucoup de « yéridim », qui, il y a peu, trouvaient la trudette à leur gout… 🙁 🙁 🙁 Gout électoral…
Ces Juifs sont quand même loin derrière leurs homologue US qui n’ont pas voté TRUMP. Et ils sont aussi derrière beaucoup de Juifs de francekipu qui persistent à voter pour la macronette…
C EST POUR CETTE MAIRE DE 718 000 HABITANTS PARTICIPER UNE SECONDE FOIS À LA MORT DE 1400 ISRAÉLIENS ET LA PRISE EN OTAGES DE 250 PERSONNES EN TOLÉRANT UNE VEILLÉE POUR UNE POURRITURE SANS NOM.