Santé : alerte sur le paracétamol

Une surconsommation de paracétamol mettrait en danger le foie, explique l’Agence de sécurité du médicament, selon « Le Parisien ».

Par

Modifié le – Publié le | Le Point.fr

Il est l’un des médicaments stars des pharmacies françaises, mais il ne faut pas en abuser. Le paracétamol peut être dangereux pour le corps humain, du moins s’il est consommé de façon excessive, alerte l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans les colonnes du Parisien, mardi.

Avec une consommation en hausse de 53 % en dix ans, et un milliard de boîtes vendues chaque année, dont 84 % sur ordonnance, ce médicament est l’un des plus vendus en France.

Il est à la base notamment du Doliprane, du Fervex ou encore de l’Efferalgan. Mais en consommer trop nuirait à notre foie.

Aussi, l’ANSM a décidé d’apposer une mention sur les boîtes de paracétamol : « Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie. »

Selon les explications du directeur de l’ANSM, le docteur Dominique Martin, auprès du quotidien, « il s’agit d’un message majeur. Nous le voulions direct et visible. C’est pourquoi, afin d’être vu par tout le monde, il sera apposé sur la face avant des boîtes. À l’arrière, nous avons opté pour un rappel pédagogique des bonnes pratiques ».

Le pictogramme « danger » sera affiché et la mention concernant le surdosage sera écrite en lettres capitales et en rouge.

Environ 200 médicaments à base de paracétamol seront concernés par cette nouvelle réglementation. Les laboratoires disposent de neuf mois pour se conformer aux nouvelles directives de l’ANSM, précise le journal.

Le directeur de l’organisme n’exclut pas de prendre d’autres mesures, comme un renforcement des conditions de prescriptions, si le danger d’une surconsommation persiste.

Première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse

Selon le professeur Cyrille Ferray, gastro-entérologue et hépatologue à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif, dans le Val-de-Marne, les risques sur le foie liés à une surconsommation du paracétamol sont très souvent méconnus des populations, et pourtant certaines personnes sont particulièrement exposées.

C’est le cas notamment des personnes alcooliques ou souffrant de dénutrition. Le patron de l’ANSM insiste : « En surdosage, [le paracétamol] est la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse. » Mais il ne se veut pas alarmiste non plus et martèle dans Le Parisien qu’« avec une consommation normale il est un médicament sûr et efficace ».

Le paracétamol est très souvent utilisé en automédication et tout individu ne devrait pas dans ce cas dépasser une consommation de 3 grammes par jour, avec des prises espacées d’au moins quatre heures.

Mais, selon les données de l’Observatoire français des médicaments antalgiques (OFMA) révélées au quotidien, en 2018 quelque 52 % de la population s’est vu prescrire au moins une fois une ordonnance de paracétamol.

Parmi ces individus, 11,3 % ont bénéficié à six reprises de prescriptions de ce médicament. Selon l’OFMA, le consommateur type est le plus souvent une femme âgée de 42 ans en moyenne.

Source: www.lepoint.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires