SUPER LUNE BLEUE : OBSERVATION, ORIGINE… TOUT SAVOIR SUR L’ÉVÉNEMENT CÉLESTE VISIBLE CETTE NUIT

Par CNEWS

La lune nous semblera plus grande et plus brillante que d’habitude au soir dès ce lundi soir et jusqu’à ce mercredi au petit matin. Un spectacle nommé Super Lune Bleue qui devrait être observable depuis la France si le ciel est bien dégagé. Météo-France se montre optimiste.

Tous les regards seront braqués vers elle, la Lune, satellite naturel de la terre, dès cette nuit. Une «Super Lune bleue» est attendue, un phénomène rare et visuellement impressionnant.

Des millions de personnes à travers le monde pourront observer ce phénomène. Cette troisième pleine lune de la saison sera la première de quatre super lunes qui interviendront au cours de cette année.

LA LUNE NE SERA PAS BLEUE

Ne vous fiez pas totalement au nom que porte ce phénomène. La Lune ne sera pas bleue, c’est simplement l’appellation utilisée car il s’agira de la troisième pleine lune de la saison. Ce phénomène céleste est aussi fréquemment appelé «Lune de l’esturgeon» ou «Lune du maïs».

Ce terme de «super Lune» a été inventé par l’astrologue Richard Nolle en 1979 pour désigner une pleine lune qui se produit lorsque la Lune est à 90 % de son approche la plus proche de la Terre. Alors que l’astre évolue à une distance moyenne de 384.400 km de la Terre, il sera situé ce lundi à environ 363.000 km de notre planète

Ainsi, la Lune apparaîtra par conséquent 14% plus grande, et 30% plus brillante que d’habitude.

À QUELLE HEURE ET OÙ EN PROFITER ?

D’après la Nasa, l’ensemble du territoire français est concerné par ce phénomène, qui devrait donc être visible partout, à condition que le temps soit clément. Et de ce côté-là, Météo-France est porteur de bonnes nouvelles puisqu’il prévoit un temps clair sur la quasi-totalité du territoire. Attention cependant aux pointes bretonnes et normandes, où les nuages pourraient venir gâcher la fête.

L’agence spatiale américaine annonce que ce phénomène sera visible en France à partir de 18h26. Le coucher de soleil étant prévu sur les coups de 21h, le laps de temps pour observer cette «super lune bleue» est assez large. D’autant qu’une session de rattrapage sera possible puisque la lune restera pleine jusqu’au mercredi 21 août au matin.

JForum.fr avec CNEWS
D’après la Nasa, l’ensemble du territoire français est concerné par ce phénomène. [REUTERS / Toby Melville]

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires