Dubowitz : une rançon de 6 milliards de dollars à l’Iran conduira à plus de terrorisme et d’otages

Ted Deutch, PDG de l’American Jewish Committee, a salué la gestion par l’administration Biden des négociations avec l’Iran concernant cinq prisonniers américains.

Washington a conclu jeudi un accord avec Téhéran pour libérer cinq Irano-Américains, que la République islamique a détenus de toute évidence sur de fausses accusations. En échange de la libération des cinq hommes en résidence surveillée, les États-Unis ont libéré pour 6 milliards de dollars de pétrole iranien et ont libéré des prisonniers iraniens.

Mark Dubowitz, PDG de la Fondation pour la défense des démocraties, a applaudi la libération des prisonniers injustement détenus, mais a déclaré que cela avait un coût très élevé, ce qui pourrait être contre-productif.

« Payer 6 milliards de dollars en paiements de rançon signifie que le régime ne fera que prendre plus d’otages. C’est devenu un moyen lucratif d’extorsion internationale pour le chef suprême de l’Iran », a écrit Dubowitz dans une analyse du FDD.

La République islamique n’utilisera pas ces 6 milliards de dollars pour le travail humanitaire, a-t-il prédit.

« Dans le monde réel, où l’argent est fongible, cela libérera 6 milliards de dollars qui seront utilisés pour le terrorisme, le financement de drones pour la Russie, la répression intérieure et l’expansion des armes nucléaires », a-t-il écrit. « Ce n’est que lorsque le régime sera sévèrement puni pour avoir capturé illégalement des otages, et non récompensé par des milliards de rançons, qu’il mettra un terme à ces abus humanitaires. »

Richard Goldberg, conseiller principal au FDD, était d’accord. « Ce n’est pas un échange de prisonniers ; c’est le plus gros paiement de rançon d’otage de l’histoire américaine », a-t-il écrit. « Cet argent n’est pas destiné à l’aide humanitaire ; c’est un soutien budgétaire au premier État parrain du terrorisme au monde.

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, candidat à la présidentielle, a écrit sur X (anciennement Twitter) que « Biden cède honteusement au chantage et à l’extorsion de l’Iran. Récompenser l’Iran pour avoir pris des Américains en otage incite à davantage de prises d’otages.

« Le paiement de la rançon de 6 milliards de dollars aidera l’Iran à fabriquer des armes nucléaires, à soutenir le terrorisme, à opprimer le peuple iranien et à aider la Russie », a ajouté DeSantis. « L’apaisement et la faiblesse de Biden enhardissent l’Iran à nous attaquer, nous et nos alliés, et permettent à l’Iran de se rapprocher plus que jamais des armes nucléaires. »

Dans un communiqué jeudi, Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a qualifié d' »encourageant » que Siamak Namazi, Morad Tahbaz et Emad Shargi (et deux Américains qui ne voulaient pas être nommés) aient été remis en résidence surveillée. Elle a noté que les cinq personnes n’auraient jamais dû être détenues du tout.

« Nous continuerons à surveiller leur état aussi étroitement que possible », a-t-elle déclaré. « Nous n’aurons pas de repos tant qu’ils ne seront pas tous de retour aux États-Unis. »

Lorsqu’il était membre du Congrès, Ted Deutch, PDG de l’American Jewish Committee, représentait Robert Levinson , que l’Iran a pris en otage en 2007 et qui serait l’otage américain le plus longtemps détenu. (Levinson a été présumé mort.)

Deutch a déclaré qu’il était « encouragé » par la nouvelle que les cinq étaient sur le point de rentrer chez eux.

« L’administration a raison d’exiger qu’aucun fonds mis à la disposition de l’Iran à la suite de cet échange ne soit utilisé par l’Iran pour poursuivre ses activités malveillantes chez lui ou dans toute la région », a-t-il déclaré.

« Mais nous ne nous faisons aucune illusion sur le fait que cela suffira à l’empêcher d’exploiter l’arrangement pour poursuivre ses activités agressives et déstabilisatrices », a-t-il ajouté. « AJC continue d’exhorter le monde à s’opposer au soutien de l’Iran au terrorisme, à ses violations des droits de l’homme et à sa recherche illicite d’armes nucléaires. »

JForum avec jns

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, prononce un discours le 19 octobre 2022. Source : Channel 1 (Iran) via MEMRI.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Je ne comprends pas pourquoi ma réaction s’est évaporée.
Dans le « filtre » qui est utilisé, il faudra bloquer certains mots sinon on ne comprendra jamais ce qui s’est passé…