Une pilule contre le Covid-19 disponible d’ici la fin 2021, estime le PDG de Pfizer

Le traitement oral expérimental du géant américain Pfizer contre le Covid-19, valable dès les premiers signes d’infection, pourrait être disponible d’ici la fin de l’année, a déclaré mardi le PDG du groupe Albert Bourla à CNBC.

Le laboratoire pharmaceutique, qui a développé le premier vaccin contre le coronavirus autorisé aux États-Unis avec le fabricant de médicaments allemand BioNTech, a entamé en mars des essais cliniques de phase 1 afin de tester une nouvelle thérapie antivirale.

« Si les essais cliniques se déroulent bien et que l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) l’approuve, le médicament pourrait être distribué aux États-Unis d’ici la fin de l’année », a affirmé M. Bourla à la chaîne américaine.

Nommé PF-07321332, il s’agit d’un inhibiteur de protéase qui empêche le virus de se répliquer dans les cellules.

Les inhibiteurs de protéase ont été efficaces pour traiter d’autres agents pathogènes viraux tels que le VIH et le virus de l’hépatite C, à la fois seuls et en combinaison avec d’autres antiviraux.

Mercredi, le patron du laboratoire BioNTech, Ugur Sahin, s’est de son côté dit « confiant » dans l’efficacité du vaccin contre le variant indien.

BioNTech et Pfizer ont déjà testé leur vaccin sur plus de 30 variants, obtenant à chaque fois au moins une « réponse immunitaire suffisante », a ajouté M. Sahin.

Le sérum nécessitera toutefois un rappel, entre six et neuf mois après la deuxième injection, puis « tous les 12 à 18 mois ».

i24NEWS dernière modification 28 avril 2021, 21:54
John Thys, Pool via APLe PDG de Pfizer, Albert Bourla, lors d’une visite officielle de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen au laboratoire pharmaceutique à Puurs, en Belgique, le 23 avril 2021

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.