Le Vatican béatifie une famille polonaise tuée pour avoir protégé les Juifs pendant la Shoah

Les Ulmas « représentaient un rayon de lumière dans les ténèbres », a déclaré le pape François dans un discours public.

Le 13 septembre 1995, Yad Vashem a reconnu Józef et Wiktoria Ulma, un couple polonais qui a caché huit Juifs pendant l’Holocauste, parmi les Justes parmi les Nations . Aujourd’hui, le Vatican a béatifié les Ulmas, ainsi que leurs six enfants et l’enfant à naître.

Dans l’Église catholique romaine, le processus de canonisation par lequel quelqu’un est considéré comme saint comporte trois étapes. Après la béatification – la deuxième étape – la personne est appelée « bienheureuse ». Pour être canonisé, quelqu’un doit avoir accompli un miracle vérifié.

Le cardinal Marcello Semeraro, envoyé papal, a déclaré que la famille polonaise avait accompli un « geste d’hospitalité, de soins, de miséricorde » et « payé le prix le plus élevé du martyre », a rapporté l’ Associated Press . Les Ulmas « représentaient un rayon de lumière dans les ténèbres », a déclaré le pape François dans un discours public.

« Dans la nuit du 23 au 24 mars 1944, la police allemande est arrivée à Markowa depuis Łańcut. Ils ont trouvé les Juifs dans la ferme d’Ulma et les ont abattus », déclare Yad Vashem. « Ensuite, ils ont assassiné toute la famille Ulma : Józef, Wiktoria, enceinte de neuf mois, et leurs six jeunes enfants, Stanisława, Barbara, Władysława, Franciszka, Maria et Antoni.

Le président polonais Andrzej Duda et le Premier ministre Mateusz Morawiecki ont assisté à la cérémonie de béatification, tout comme le rabbin Habad Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne.

JForum avec jns

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires