Le Vatican béatifie une famille polonaise tuée pour avoir protégé les Juifs pendant la Shoah
Les Ulmas « représentaient un rayon de lumière dans les ténèbres », a déclaré le pape François dans un discours public.
Le 13 septembre 1995, Yad Vashem a reconnu Józef et Wiktoria Ulma, un couple polonais qui a caché huit Juifs pendant l’Holocauste, parmi les Justes parmi les Nations . Aujourd’hui, le Vatican a béatifié les Ulmas, ainsi que leurs six enfants et l’enfant à naître.
Dans l’Église catholique romaine, le processus de canonisation par lequel quelqu’un est considéré comme saint comporte trois étapes. Après la béatification – la deuxième étape – la personne est appelée « bienheureuse ». Pour être canonisé, quelqu’un doit avoir accompli un miracle vérifié.
Le cardinal Marcello Semeraro, envoyé papal, a déclaré que la famille polonaise avait accompli un « geste d’hospitalité, de soins, de miséricorde » et « payé le prix le plus élevé du martyre », a rapporté l’ Associated Press . Les Ulmas « représentaient un rayon de lumière dans les ténèbres », a déclaré le pape François dans un discours public.
« Dans la nuit du 23 au 24 mars 1944, la police allemande est arrivée à Markowa depuis Łańcut. Ils ont trouvé les Juifs dans la ferme d’Ulma et les ont abattus », déclare Yad Vashem. « Ensuite, ils ont assassiné toute la famille Ulma : Józef, Wiktoria, enceinte de neuf mois, et leurs six jeunes enfants, Stanisława, Barbara, Władysława, Franciszka, Maria et Antoni.
Le président polonais Andrzej Duda et le Premier ministre Mateusz Morawiecki ont assisté à la cérémonie de béatification, tout comme le rabbin Habad Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne.