Une enseignante jugée pour harcèlement après le suicide d’une collégienne

Le drame d’Evaëlle, une jeune collégienne de 11 ans qui s’est suicidée en 2019 dans le Val-d’Oise, a conduit à l’ouverture d’un procès où une enseignante est accusée de harcèlement sur mineur. Les parents d’Evaëlle ont déposé plainte contre cette enseignante, affirmant qu’elle n’avait pas pris les mesures nécessaires pour stopper le harcèlement dont leur fille était victime. La professeure de français a été mise en examen pour « harcèlement sur mineur » et sera jugée par le tribunal correctionnel de Pontoise pour avoir contribué à la « dégradation des conditions de vie » de l’adolescente.

Selon les éléments consultés par l’AFP, la juge chargée de l’affaire a relevé que l’enseignante avait « humilié régulièrement » Evaëlle devant sa classe, l’avait « isolée au fond » et avait organisé des activités en classe portant sur le harcèlement scolaire où l’adolescente était stigmatisée comme victime. Ces comportements ont eu des conséquences graves sur la vie d’Evaëlle, la poussant à s’isoler de plus en plus.

Bien que la qualification d’homicide involontaire n’ait pas été retenue dans l’ordonnance rendue par la juge, l’enseignante devra répondre des accusations de harcèlement. Cette affaire est une première où le harcèlement scolaire est considéré au sens large, selon Me Delphine Meillet, avocate de la famille d’Evaëlle. Elle souligne que c’est la première fois qu’un enseignant est renvoyé pour des actes répréhensibles de harcèlement scolaire envers un élève.

L’enseignante, aujourd’hui âgée de 61 ans, nie les accusations de harcèlement moral qui pèsent contre elle et affirme qu’elle s’expliquera devant la justice. Cependant, les conséquences tragiques du décès d’Evaëlle restent présentes dans cette affaire qui a également impliqué des élèves. Trois adolescents ont été renvoyés devant le tribunal pour enfants pour leur implication dans le harcèlement de la jeune fille.

Depuis 2021, l’enseignante n’est plus autorisée à enseigner à des mineurs et doit suivre des soins psychologiques. L’Éducation nationale a également indemnisé la famille d’Evaëlle pour le préjudice moral subi. Ce procès met en lumière les conséquences dévastatrices du harcèlement scolaire et souligne l’importance d’une action ferme pour protéger les élèves contre ce fléau.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires