Les forces de sécurité de Rojava débattent du système de défense face au « Projet iranien », lors d’un rassemblement à Qamishli en Syrie
Les unités Asayish, forces de sécurité et la police kurde, ont organisé une réunion, lundi 29 mai dans la ville de Qamishli, dans le Nord-Est de la Syrie, afin de débattre du « Projet Iranien », à la suite de la jonction effectuée par les Unités paramilitaires chiites de Mobilisation Populaire (PMU), avec les zones détenues part les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) menées par les Kurdes (YPG).
Les Asayish ont déclaré dans un communiqué qu’un vaste rassemblement de sécurité se tenait à Qamishli, en la présence du Commandant-Général des forces Asayish, Ciwan Ibrahim, afin de discuter de la formation d’un système de Défense en Rojava-Nord de la Syrie pour « faire face et déjouer le projet iranien qui est appuyé par les forces du régime Baathiste (Assad) et les groupes chiites affiliés (Hezbollah, Forces Badr, sous le commandement du Général Qassem Soleimani, commandant des Forces Quds du Corps des Gardiens de la Révolution islamiste iranienne).
En outre, les Asayish ont affirmé qu’un réseau de moyens d’espionnage venait d’être découvert en Rojava.
Les Unités de Mobilisation Populaire (PMU) ont atteint, lundi la frontière syrienne du côté irakien.
Alors que les forces Démocratiques Syriennes soutenue par la coalition américaine poursuivent leur guerre contree Daesh dans le nord de la Syrie, les Unités chiites soutenues par l’Iran semblent bloquées par des combats féroces contre Daesh du côté irakien de la frontière, mais déterminées à « franchir le Rubicon » et venir faire régner la Pax Irania jusqu’au Golan.
Pendant ce temps, le cercles diragieants du PMU chiite a déclaré lindu : « Les PMU ont obtenu une rapide consécration, en arrivant sur les frontières Irak-Syrie, au cinquième jour de la 2nde phase de la Campagne Muhammed Est Le Messager Of Allah.”
« Cela s’est produit à la suite du mouvement de 18 kms des PMU depuis al-Qahtaniyah (à l’est de Qamishli) vers les villages de l’ouest qui débouchent sur les frontières irako-syriennes », déclare le PMU dans un communiqué, lundi.
Selon le PMU, il a rejoint les frontières irako-syriennes depuis le nord du district d’al-Ba’ah et depuis une zone proche de Sinjar. Les PMU disent que le Wadi al-Midar et les villages de Taru [en Irak du nord-ouest] ont été libérés de Daesh, ajoutant que 21 combattants de Daesh ont été tués dans l’opération soutenue par les forces aériennes irakiennes.
Qasim Musla, le Général de Brigade du groupe Liwaa Al-Toufouf, appartenant aux PMU, a déclaré à ARA que la couverture aérienne irakienne avait facilité leur progression contre Daesh près de la frontière avec la Syrie.
« Les frappes aériennes irakiennes nous aident et nous apportent leur couverture aérienne. Notre seul problème ce sont les terroristes-suicide et quand les frappes aériennes surviennent et les touchent, c’est réellement aidant », a déclaré Musla.
Ce responsable des PMU a, un peu plus tard,démenti recevoir le moindre soutien aérien de la part de la coalition conduite par les Etats-Unis. « Il n’y a pas de frappes aériennes de la part de la coalition menée par les Etats-Unis qui soutiendraient nos opérations terrestres contre Daesh », a t-il répondu à ARANews
Reportage de : Wladimir van Wilgenburg | Source: ARA News
![]() |
![]() |