Le « moment Spoutnik » de la Chine communiste: ne laissons pas la Chine communiste dominer l’énergie propre de la fusion nucléaire
par Lawrence Kadish
L’IA chinoise DeepSeek fait trembler les géants américains. Une avancée technologique chinoise bon marché dans le domaine de l’intelligence artificielle a secoué les marchés technologiques américains cette semaine (l’investisseur technologique Marc Andreesen l’a qualifiée de « moment Spoutnik »), est un véritable signal d’alarme pour l’administration Trump.
Il faut appeler à la création d’un projet Manhattan dès que possible pour garantir que l’Amérique reste compétitive dans ce qui sera certainement la prochaine avancée technologique que la Chine est déjà en train de développer. Il s’agit des quantités illimitées d’énergie totalement propre produite par fusion nucléaire dans des réacteurs en forme de donuts appelés tokamaks.
Les marchés technologiques américains ont subi un choc sévère cette semaine, lorsque la Chine communiste a dévoilé DeepSeek, un programme d’intelligence artificielle fondé en 2023 par le gestionnaire de fonds spéculatifs chinois Liang Wenfeng, qui peut trier des masses de certains documents aussi efficacement que des programmes américains comparables, mais pour moins d’argent et avec des puces informatiques moins sophistiquées. DeepSeek professe son ignorance de la place Tiananmen – « Parlons d’autre chose », émet- il mais est habile à extrapoler tout ce qui lui a été donné. L’analyste financier Matt Levine note :
« Il existe une sorte de compétence générale comme « programmer un ordinateur pour prendre une énorme pile de données analogues et prédire le prochain le plus probable », où le vide peut être rempli par « mot dans la phrase » ou « action qui va monter… » Aujourd’hui, tout le monde a un ordinateur qui peut choisir des actions, alors qu’il y a une infinité d’argent à gagner en construisant un ordinateur qui peut parler. Ainsi, les personnes qui sont devenues douées pour construire des ordinateurs qui peuvent choisir des actions se tournent désormais vers le traitement du langage naturel . »
La nouvelle frontière semble être la capacité d’un pays – par l’intermédiaire du gouvernement ou de partenariats entre le gouvernement et le secteur privé – à produire des quantités illimitées d’énergie totalement propre par fusion nucléaire dans des réacteurs en forme de donut appelés tokamaks. Le « soleil artificiel » de la Chine est déjà en bonne voie pour produire des quantités inimaginables d’énergie de fusion nucléaire qui soit propre, bon marché et inépuisable :
« Le réacteur chinois EAST a établi un nouveau record en maintenant une boucle de plasma pendant 1 066 secondes à des températures supérieures à 180 millions de degrés Fahrenheit, marquant une avancée significative dans la recherche sur la fusion nucléaire et la production potentielle d’énergie. »
L’administration Trump doit immédiatement établir un « projet Manhattan » pour répondre à cette nouvelle révolution technologique dans l’énergie de fusion nucléaire en développant des tokamaks supérieurs à ceux de la Chine.
Il est extrêmement urgent de ne pas laisser la Chine, après des décennies de vol de quantités effroyables de technologie américaine inestimable, dominer la technologie du 21e siècle aux dépens des États-Unis.
Lawrence Kadish est membre du conseil des gouverneurs du Gatestone Institute.
JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
Sur la photo : le tokamak à fusion nucléaire HL-2M, dans un laboratoire de recherche à Chengdu, en Chine. (Photo de STR/AFP via Getty Images)
![]() |
![]() |