Israël ne peut pas payer le prix demandé par l’Arabie saoudite.

Les exigences de l’Arabie Saoudite envers Israël en échange d’un accord de normalisation avec lui sont excessives et le gouvernement de droite ne peut pas les accepter. Israël s’efforce depuis longtemps de parvenir à un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite, mais ne peut accepter un accord qui est considéré comme un suicide sécuritaire.

 

Israël, l’Arabie saoudite mène une campagne politique appelant à la création d’un État palestinien indépendant. Cette semaine, une conférence arabo-européenne s’est tenue aux Nations Unies avec la participation de 50 pays, sans la participation d’Israël et de l’Autorité palestinienne, qui ont discuté de la possibilité de reprendre le processus de paix au Moyen-Orient et de relancer une solution avec deux pays. Après la convention, le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farrakhan a déclaré qu' »il n’y a aucune possibilité de paix sans accord israélo-palestinien »

L’Arabie saoudite sait que le prix qu’elle exige d’Israël pour une normalisation avec elle est un prix excessif qu’elle ne peut pas payer sans nuire gravement à la sécurité d’Israël. La bande de Gaza a prouvé  que les Palestiniens transforment toute zone d’où Israël se retire en une base de terreur contre lui ; par conséquent, tout règlement politique avec les Palestiniens en Judée et Samarie exige que la responsabilité ultime en matière de sécurité incombe à Israël.

Les pays qui ont jusqu’à présent signé un accord de normalisation avec Israël, tels que les Émirats arabes unis, le Maroc, Bahreïn et le Soudan, ont fait preuve d’une approche pragmatique sans imposer cette condition à Israël et ont grandement bénéficié du processus de normalisation avec Israël. L’administration américaine doit également changer son approche du conflit israélo-palestinien et ne pas considérer la solution à deux États comme la seule solution au conflit. L’accord d’Oslo a échoué et aujourd’hui la rue palestinienne ne croit pas à la solution à deux États. Les sondages d’opinion publique indiquent que la majorité de l’opinion palestinienne ne croit pas à cela et prône une lutte armée contre Israël.

Les États-Unis, l’Arabie Saoudite et Israël veulent parvenir à un accord tripartite réussi, mais les conditions d’un tel accord sont très difficiles pour chacune des parties. Le gouvernement de droite en Israël, qui repose sur une solide majorité au Parlement, ne peut pas signer un accord qui contredit les promesses faites à ses électeurs, l’Arabie saoudite est la mère de l’initiative de paix arabe depuis 2002 prônant un retrait israélien jusqu’à la ligne 67 et la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, et l’administration Biden estime avec tout son cœur qu’une solution à deux États est la seule solution réaliste au conflit israélo-palestinien, il est donc très difficile de tourner la boucle, il est impossible d’exiger que l’État d’Israël accepte une solution qui, dans son sens, le point de vue est un suicide en matière de sécurité.

Israël estime que faire la paix avec l’ensemble du monde arabe sans la conditionner à la création d’un État palestinien indépendant est une possibilité réaliste. Il est également prêt à agir de toutes ses forces pour renforcer l’Autorité palestinienne en Judée-Samarie et empêcher son effondrement. Une Autorité palestinienne forte luttant résolument contre le terrorisme est dans l’intérêt de toutes les parties et si cela se produit effectivement, cela augmentera les chances de parvenir à un règlement politique entre Israël et les Palestiniens depuis la création de l’Autorité palestinienne en 1994. il a été prouvé qu’il ne lutte pas efficacement contre le terrorisme et l’incitation à la haine et, au fil du temps, il s’est également corrompu.

L’Autorité palestinienne encourage le terrorisme en versant des salaires mensuels aux terroristes et permet l’incitation à la haine contre Israël dans son système éducatif officiel et à travers ses médias. L’Autorité palestinienne ne veut pas changer son idéologie et tient un bâton aux deux bouts de l’État palestinien.

Israël ne doit pas accepter que l’Arabie saoudite enrichisse de l’uranium dans son propre réacteur indépendant sur le sol saoudien. Ainsi, elle pourrait à l’avenir l’utiliser pour produire des armes nucléaires, ce qui mettrait Israël en danger et ouvrirait la porte à une course aux armements nucléaires dans la région. La fourniture de systèmes d’armes avancés par les États-Unis à l’Arabie saoudite nuit par ailleurs à l’avantage qualitatif d’Israël sur les pays arabes. L’Arabie saoudite a le droit de se défendre contre la menace iranienne, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité d’Israël. Aux États-Unis, l’administration et la maison royale (Les Saoudiens) discutent d’une alliance de défense similaire aux accords de sécurité entre les États-Unis et leurs alliés, le Japon et la Corée du Sud. C’est l’essentiel du point de vue de l’Arabie Saoudite, qui veut un accord de sécurité fort qui dissuadera l’Iran de l’attaquer. C’est une question interne américaine qui ne nuit pas à la sécurité d’Israël et qui comprend bien les besoins de sécurité de l’Arabie Saoudite. L’Arabie parce que l’Iran travaille également contre elle pour provoquer sa destruction. C’est une autre raison que l’Arabie Saoudite devrait prendre en compte : elle et Israël ont un intérêt commun à se défendre contre l’agression iranienne.

L’attente saoudienne-américaine selon laquelle le Premier ministre Netanyahu dissoudrait la coalition actuelle et formerait une nouvelle coalition pour promouvoir l’accord de normalisation avec l’Arabie saoudite n’est pas réaliste. Netanyahu ne le fera pas et il a déjà explicitement exprimé depuis 1993 son opposition résolue à l’establishment d’un État palestinien indépendant. La balle est dans le camp de l’Arabie saoudite, Israël souhaite vivement un accord de normalisation avec elle, mais pas à n’importe quel prix, et certainement pas à un prix excessif qui mettrait en danger sa sécurité. L’Arabie saoudite doit considérer avant tout ses considérations de sécurité ; son accord de réconciliation avec l’Iran est temporaire tant que le régime religieux chiite extrême persiste en Iran.

Il doit convaincre les dirigeants palestiniens que ses intérêts sécuritaires passent avant les intérêts palestiniens et qu’il ne peut pas forcer Israël à accepter un État palestinien. Le président Biden s’est abstenu d’intervenir de manière intensive, lors son mandat actuel, dans le conflit israélo-palestinien, il connaît le prix de l’échec. Il le fait maintenant pour obtenir un résultat politique à l’approche des élections présidentielles et pour tenter d’affaiblir la position de la Chine au Moyen-Orient est un défi majeur pour lequel il pourrait payer un lourd tribut.

L’accord tripartite entre les États-Unis, l’Arabie saoudite et Israël nécessite l’approbation du Congrès américain, qui, pour l’essentiel, ne croit pas le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en ce qui concerne la protection des droits de l’homme et des intérêts américains. que si le président Biden rencontre de grandes difficultés pour obtenir l’accord, il travaillera pour obtenir un accord qu’il tentera de conclure à l’avenir s’il est élu pour un second mandat à la Maison-Blanche.

JForum.fr 1 NEWS1

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Tant que les « palestiniens » verrouilleront toute tentative de dialogue ou de normalisation avec l’Arable Saoudite, il faut laisser les choses en l’état.
Les mendiants pleurnichards vont encore faire monter les enchères et présenter une liste de revendications inacceptables pour Israël, mais elles pourraient leur rapporter de nouvelles valises de millions de dollars, on connait la musique.
Les relations actuelles entre Israël et l’Arabie Saoudite sont très satisfaisantes, elles couvrent plusieurs secteurs économiques, d’éducation, de médecines, d’accords sécuritaires, sans parler du fonds de Jared Kouchner dans lequel MBS a investi un gros paquet de milliards de dollars.
Il faut sortir de ce piège tendu par Barak Obiden qui cherche une victoire diplomatique qu’il veut faire payer à un prix excessif à Israël, comme d’habitude.
Curieusement, le vrai danger pour la sécurité d’Israël se situe en Iran, mais là, tout le monde s’en fiche, Biden la marionnette manipulée par l’odieux Obama considère que son accord de capitulation accompagné d’une rançon de six milliards de dollars en cours de recouvrement par les enturbannés est suffisant.
Si Israël rejette les exigences de l’Arabie et conserve en l’état les accords actuels, ce sera parfait, la paix viendra lorsqu’elle aura gagné les coeurs et les esprits….

Merci

Netanyahu ne doit pas faire de paix avec l’Arabie saoudite à n’importe quel prix , Ben Salman il doit laisser tomber les palestiniens qui prennent le monde pour des imbéciles ou tout leur est dû , Oslo a été un piège pour Israël a vouloir mettre dans l’arène les palestiniens , il faut en dégager et surtout decapiter le Hamas et le Hezbollah monstres politiques au service de l’Iran nazislamistes …..

Elias

Mais. cet État existe déjà n’est la Jordanie crée par les britanniques sur 75% des terres juives
Un deuxième état existe c’est Gaza où l’imbecile de Sharon s’est retiré unilatéralement et on a un un gaza terroriste à cause de Sharon
Donc la Judée Samarie appartient en totalité à Israël et les arabes qui veulent un État palestinien doivent aller en Jordanie y compris les arabes israéliens traîtres en majorité
Tout nouveau retrait d’israel serait une nouvelle base de terreur qui mènerait à une guerre sanglante voire l’insécurité permanente en Israël
Biden et compagnie doivent voir la réalité car les arabes se foutent des accords comme l’a prouvé Oslo
Pas de normalisation avec l’´ Arabie saoudite en échange d’un nouvel état terroriste en Judée samarie
Les autres états arabes qui ont normalisé avec Israël n’ont jamais exigé une telle demande démentielle

marco darmon

MEME LA JORDANIE SELON ZEEV JABOTINSKY FAIT PARTIE D ERETZ ISRAEL PARCE QU EN JORDANIE IL Y AVAIT EU LES TRIBUS JUIVES DE REUBEN GAD ET MENASSEH QUI AVAIENT ELUS DOMICILE LA ..ET LES ENCULES D ANGLAIS POUR PUNIR ISRAEL ONT CREER ARTICIELLEMENT CETTE ETAT ARTIFICIEL DE JORDANIE QUI FAISAIT PARTIE DU PLAN BALFOUR DE FOYER NATIONAL JUIF ..mais helas la gauche israelienne comme le likoud ont tout changer et cela a commencer avec 1/ben gourion qui garde les 200 000 arabes en 1948 devenus 2 mions en 2023 et s ils etaient pour israel ok mais ce n est pas le cas « la majorité des arabes d israel s identifient au fatah et au hamas alors qu ils degagent d israel et là faut accuser que la gauche israelienne qui leur a fait tant de cadeaux aux arabes «  »quel honte «  » , 2/moshé dayan offre le mont du temple en juin 1967 aux vaincus jordaniens quel honte «  » tout ca parce que cet enculé de dayan etait «  » anti religieux «  » 3/menachem begin devenu pm en 1977 rend le sinai au vaincu l egypte alors que ca aurait du etre l egypte qui aurait du en payer le prix ok «  »pas a israel «  » comment un pm de droite a t il pu vendre son ame aux arabes ??? ya qq chose qui va plus en israel ;;;;;;4/itzak rabin et shimon pérés pactisent avec le fatah en sept 1993 en leur offrant 40% de judee samarie (plus les vestiges juifs historiques situées en zone A et B alors que les palestiniens font leur forcit pour detruire toute trace de judaisme historique quel honte cette gauche traitre qui pactise avec des terroristes qui ont déclenché l intifada el aksa en 2000 avec tant de morts et blessés «  »coté israelien «  » et avec ca la gauche israelienne veut tjr leur creer un état fatah , ya qq chose qui va plus chez ces gauchistes ???? 5/arik sharon devenu pm likoud en 2003 sous l entremise de bush jr lui demande de faire un geste envers abou mazen «  »ce que sharon execute en expulsant les juifs de gaza en 2005 et il a eu la punition de dieu en ayant un avc qu il aille en enfer pour avoir vendu et trahi ses electeurs de droite 6/bibi declenche la guerre contre le hamas de gaza en 2014 en faisant tuer 80 soldats et officiers pour rien «  »sans mettre KO LE HAMAS ET REPRENDRE GAZA EN L ANNEXANT A ISRAEL POUR LA SECURITE DU SUD D ISRAEL ..
EN SOMME ILS ONT TOUS TRAHI ISRAEL EN FAISANT LES PIRES CONCESSIONS AUX ARABES QUEL QUI SOIT CAR AU LIEU D ETRE INTRANSIGEANT AVEC EUX …ISRAEL LEUR A FAIT DES CADEAUX SUR LE FLANC JORDANIEN ..EGYPTIEN ET PALESTINIEN ET TOUT CA A ETE UNE GRANDE ERREUR STRATEGIQUE ET POLITIQUE SURTOUT VENANT DU LIKOUD QUI ONT OUBLIER QU ILS SONT UN PARTI DE DROITE §§

les seuls politiciens honnetes d israel sont ben gvir et smotric qui devraient prendre les voix des electeurs de droite parce que le likoud a vendu son ame en voulant comme bibi le dit «  »remonter l ap de ramallah alors que abou mazen continue de payer les familles de terroristes qui tuent des juifs ;;; et pour cela faut detruire l ap /fatah de ramallah , le hamas et djihad de gaza et les mettre tous «  »hors d etat de nuire  » et apres PROCEDER A L ANNEXION IMMEDIATE DE LA JUDEE SAMARIE ET DE GAZA ET MEME REPRENDRE LE SINAI POUR L ANNEXER ET ISRAEL DOIT PLUS AVOIR CONFIANCE NI EN LA JORDANIE ET NI AVEC L EGYPTE ..§§

VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL