Un officier de l’armée de l’air suspendu pour avoir organisé des grèves contre la réforme judiciaire.
Le pilote a agi en tant que leader du mouvement de protestation et a été suspendu pour le moment, dans l’attente d’un recours auprès du chef d’état-major.
Le chef de l’armée de l’air israélienne, le général de division Tomer Bar, a suspendu jeudi le colonel « G » de Tsahal pour mauvaise conduite concernant les protestations en cours contre la politique de refonte judiciaire du gouvernement .
La suspension est en place à moins qu’elle ne soit annulée par le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi si G choisit de faire appel.
Bar a déclaré lors d’un briefing aux journalistes militaires que « pendant trois semaines, nous, dans l’armée de l’air, avons traité cet épisode [frappant] avec soin », et avec équilibre et sensibilité.
Le chef de l’armée de l’air a déclaré qu’il respectait G, restait le commandant de G et était personnellement impliqué dans certains aspects du service de G avec Tsahal.
Pourquoi G a-t-il été suspendu ?
Ensuite, Bar a expliqué: «Il a été suspendu parce qu’il a synchronisé la frappe entre les pilotes. Quand je lui ai demandé deux fois, il ne m’a pas donné l’image complète. Sa conduite m’a été révélée par un forum de commandants de l’armée de l’air. L’un d’eux m’a révélé ce que G n’a pas révélé lorsque nous nous sommes assis face à face. Cette atteinte à la confiance m’a poussé à le suspendre.
« G a pris sur lui les pouvoirs de ceux qui servent dans l’armée de l’air que je ne lui ai pas donnés . Je ne l’ai pas autorisé à les bousculer lorsqu’ils se présentent ou ne se présentent pas au travail », a-t-il déclaré.
Il a dit que « les intentions de G ne sont pas pertinentes. Vous ne faites pas cela sans vérifier auprès du commandant de l’armée de l’air. Cela ruine la chaîne de commandement. Je devais arrêter ça.
« De toute évidence, n’importe qui dans l’IDF peut » demander à éviter de se présenter, notant que 10 à 15 pilotes l’avaient fait en tant qu’individus « , mais de mon point de vue, pour lui, organiser des problèmes qui ne sont pas des problèmes de l’IDF n’est pas acceptable. C’est ma décision personnelle et ne vient pas d’une quelconque pression. C’était une décision prise avec le cœur lourd après avoir consulté le forum des hauts commandants et le chef de Tsahal.
G a publié une déclaration plus tard jeudi, remerciant ses partisans et expliquant ensuite qu’au cours des dernières semaines, lui et des amis de la réserve de l’armée de l’air avaient discuté de l’impact possible des réformes judiciaires et fait part de leurs préoccupations au commandant de l’armée de l’air, qu’ils continuerait à faire.
» Ce cher groupe de guerriers n’a jamais appelé ou demandé à un guerrier de l’Air Force d’effectuer une action. Au contraire. Il voulait juste maintenir l’unité du corps et éviter toute action. Nous sommes dans une période turbulente et fragile. » G a expliqué.
Il a ajouté « Je sais que beaucoup ressentent une tempête d’émotions suite à ma suspension. Je me tourne vers chacun de vous et vous demande de transmettre à vos amis – nous avons juré de défendre l’État démocratique d’Israël et les valeurs des Forces de défense israéliennes qui, entre autres, sont là pour défendre la démocratie israélienne. Nous l’avons juré et nous sommes déterminés à tenir notre serment.
Il a terminé en appelant à la compréhension des commandants de l’armée de l’air et à l’unité parmi les réservistes, concluant par « nous continuerons tous à protéger et à préserver un État juif et démocratique ».
Le groupe de protestation « Frères d’armes » a réagi à la suspension de G : « G est un héros d’Israël et un défenseur de la démocratie, qui a démontré en paroles et en actes comment se comporte un vrai patriote, qui vit et respire l’avenir de son pays. Nous appelons au ministre de la Défense Gallant de mettre fin à son silence embarrassant et d’annuler la mauvaise décision qui mine la confiance dans sa capacité à prendre des décisions ».
Source : jpost.com – Par Yonah Jérémy Bob
La simple suspension, c’est exactement le laxisme reproché au système judiciaire israélien.
Vu la gravité ce l’appel à la désobéissance de ce colonel, c’est une lourde sanction, prononcée par une cour martiale, à laquelle on s’attend.