Un Contre-Amiral syrien affecté aux missiles de la Marine tué dans les combats à Latakia

L’offensive des rebelles dans les montagnes du Nord-Est de la ville côtière est bloquée. 

Commodore Hassan Ramadan Mayhoub. (Facebook/Martyrs of Tartous are the Source of Glory and Pride)

BEYROUTH – Un officier de haut-rang de la force lance-missiles de la Marine syurienne a été tué dans des combats féroces au bord du bastion côtier du régime, à Latakia, alors qu’une offensive rebelles dans la région montagneuse qui la surplombe est au point mort.

Une page facebook favorable au régime et populaire commémore la mort du Contre-Amiral Hassan Ramadan Mayhoub,en l’appelant « L’un des meilleurs hommes de la force des missiles de la Marine ». 

Selon la page  » des Martyrs de Tartous sont la source de gloire et de fierté », Mayboub est mort « au combat contre les mercenaires de la Turquie dans l’arrière-pays nord de Latakia ».

Le compte officiel Twitter de la salle de commandement des opérations des rebelles, récemment formée au nortd de Lattakia, pour sa part, a revendiqué lundi que Mayhboub, qui n’est identifié que comme capitaine – a été tué dans les combats qui ont fait 13 autres morts parmi les sbires du régime Assad.

Dix groupes rebelles, dont des factions de l’Armée Libre Syrienne, Ahrar al-Sham et Jaysh al-Islam, ont annoncé lundi matin le lancement de « la Bataille de la Réplique aux griefs », dans la province de Latakia, où les forces favorables au régime ont réalisé des victoires stupéfiantes au début de l’année.

« Nous annonçons la formation d’une salle de commandement des opérations conjointes… en représailles aux violations des forces d’Assad », selon ce communiqué, ajoutant que les troupes du régime « ont pris pour cibles les camps de réfugiés… et les zones résidentielles ».

L’offensive rebelle au point mort

Malgré les échos de succès initiaux contre les forces du régime autour de la zone de Kabbana – que le régime – que le régime avait précédemment attaqué dans une tentative d’ouvrir une route stratégique menant à Jisr al-Shughur près d’Idlib – dont les insurgés ont été chassés par une contre-attaque du régime.

L’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme a rapporté mardi que les troupes du régime ont réussi à reprendre la plupart des points sous l’emprise des rebelles dans l’offensive qu’ils ont lancée la veille.  

L’ONG d’observation qui suit à la trace les développements dans ce pays déchiré par la guerre a  ajouté que des heurts intensifs font rage depuis mardi matin entre les forces du gouvernement soutenues par les milices chiites alliées d’un côté et les factions islamistes et de l’Armée Syrienne Libre, de l’autre côté, dans le voisinage de Kabbaba.

Un organe de presse pro-rebelle a rapporté que l’assaut rebelle ambitieux avait « échoué quelques heures après son lancement ».

« Les forces du régiment réussi à reprendre tous les points perdus lundi matin dans l’arrière-pays de Latakia », déclare Step News.

Pendant ce temps, une source a déclaré au quotidien libanais Al-Akhbar – dobnt la ligne éditoriale soutient Damas – que des renforts du régime en grand nombre ont été déployés sur le front pour une contre-attaque autour de Kabbane.

Combats dans les montagnes 

Les forces qui combattent pour le régime ont progressé régulièrement dans les montagnes au nord de Latakia depuis le début d’une offensive majeure dans la région, appuyées par les frappes aériennes russes en octobre dernier.

Le 12 janvier, l’armée syrienne et les milices alliées se sont emparésdu principale bastion rebelle de Salma – qui se situe à 7 kms au sud de Kinsabba – avant de mettre en déroute les forces de l’opposition le 21 janvier à Rabia, autre place forte de l’opposition. 

Tout en dispersant rapidement les lignes de l’opposition, les forces du régime -soutenues par les frappes aériennes russes – ont pris le village de Kinsabba, le 2 février, en donnant plus tard un tour de vis supplémentaire autour des rebelles assiégés, qui ont été confrontés à une défaite totale dans l’arrière-pays de Latakia qui chevauche la frontière avec la Turquie.

Cependant, l’avance foudroyante du régime s’est ralentie au sommet des montagnes autour de Kabbana, au beau milieu de rapports de baisse des frappes aériennes russes contre les rebelles terrés dans la région.

Malgré le début d’un cessez-le-feu le 27 février le régime n’a pas mis un terme à son offensive à Latakia, ce qu’il justifie par la présence du Front Al Nusra sur le front, qui est un mouvement appartenant à Al Qaïda, non couvert par l’accord international passé, et qui a conduit à une diminution radicale des hostilité à travers la Syrie.

Un militant des médias a déclaré au site pro-rebelle Al-Souria que la Russie et le régime ont tiré bénéfice de l’accord de cessez-le-feu avec les forces d’opposition syrienne à travers le pays dans le but de renforcer leurs effectifs sur le front nord de Latakia.

Albin Szakola (@AlbinSzakola).Amin Nasr pour la traduction des documents en arabe. 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires