L’abandon des juifs britanniques face à l’antisémitisme
Les crimes haineux antisémites enregistrés ont augmenté de 10 % en Angleterre et au Pays de Galles. Les organisations juives jugent cette augmentation « inacceptable ».
Par Lianne Kolirin
Les actes antisémites en Angleterre et au Pays de Galles ont augmenté de 10 % au cours de l’année qui s’est terminée en mars, selon les dernières données publiées par le gouvernement britannique.
Les actes antisémites signalés à la police — y compris les actes influencés par d’autres facteurs tels que la race et l’orientation sexuelle — ont globalement augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère de l’Intérieur publiées la semaine dernière.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Ed Miliband, a publié lundi sur X : « L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre société. Ce matin, j’ai animé une discussion cruciale avec le Groupe de travail mondial J7 afin d’examiner comment nous pouvons collaborer entre les pays pour éradiquer le fléau de l’antisémitisme. »
À la suite de la réunion, le Conseil des députés des Juifs britanniques a publié un communiqué expliquant que Miliband et le groupe de travail avaient discuté, entre autres, de « la forte montée de l’antisémitisme dans le monde » et de la « diabolisation continue d’Israël ». Ce groupe de travail est composé de représentants du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, de la France, de l’Argentine et de l’Australie.
« Lors de la réunion, le J7 a proposé la création d’un nouveau groupe de travail ministériel intergouvernemental international sur l’antisémitisme, composé des pays représentés au sein du J7 et reprenant les principaux thèmes abordés. Nous nous félicitons que le ministre des Affaires étrangères ait accepté d’accueillir une réunion inaugurale des ministres des pays du J7 afin de lancer ce processus », indique le communiqué transmis à la JTA.
Le Community Security Trust, une organisation caritative qui protège la communauté juive et surveille l’antisémitisme, a déclaré sur X que les nouvelles données montrent « que les crimes haineux antisémites restent à un niveau inacceptablement élevé ».
« Comme nous l’avons déjà constaté, les Juifs continuent de subir, de loin, le taux le plus élevé d’actes de haine à caractère religieux enregistré par la police, toutes confessions confondues », a déclaré le CST. « Cela témoigne de l’ampleur disproportionnée de la haine antijuive et de son impact sur la vie juive en Grande-Bretagne. »
Les actes antisémites ont augmenté de 13 % au cours des douze mois précédant mars 2026, selon le rapport. Le nombre total d’infractions est passé de 10 067 à 11 419.
Le nombre d’infractions enregistrées visant des Juifs est passé de 2 874 à 3 162, avec une forte augmentation après l’attaque de la synagogue Heaton Park à Manchester l’année dernière lors de Yom Kippour.
Le 2 octobre 2025, deux hommes, Melvin Cravitz et Adrian Daulby, ont été tués lorsque Jihad Al-Shamie, portant une fausse ceinture d’explosifs, a foncé en voiture sur les grilles de la synagogue de Heaton Park et a attaqué les fidèles au couteau. Cravitz est décédé des suites de ses blessures par arme blanche ; Daulby a été mortellement touché par une balle tirée par la police lors de l’intervention.
Une série d’incidents antisémites violents a suivi cette année, notamment l’incendie de quatre ambulances appartenant au service de volontaires juifs Hatzola le 23 mars et l’agression au couteau de deux hommes juifs lors d’attaques distinctes à Golders Green le 29 avril.
Les chiffres du ministère de l’Intérieur, qui n’incluent pas les données du service de police métropolitaine de Londres en raison d’un changement dans sa méthode d’enregistrement des crimes, ont montré le deuxième niveau le plus élevé de crimes de haine à caractère religieux dirigés contre la communauté juive depuis que le ministère de l’Intérieur a commencé à tenir des registres en 2018. Ce niveau n’a été dépassé que par l’année se terminant en mars 2024.
« L’année dernière, la police a recensé 117 crimes de haine à caractère religieux visant des Juifs pour 10 000 habitants, soit le taux le plus élevé pour un groupe religieux. », a déclaré le ministère de l’Intérieur.
Le rapport a été publié le 8 octobre, dans un contexte de fortes tensions. Onze personnes avaient été arrêtées la veille lors de marches pro-palestiniennes à Londres, malgré les appels de la police métropolitaine à éviter toute manifestation le jour anniversaire des raids meurtriers du Hamas en Israël en 2023.
La police a fait état de 20 arrestations lors de la manifestation pro-palestinienne de samedi à Londres, où de nombreux manifestants portaient des keffiehs, agitaient des drapeaux palestiniens et brandissaient des banderoles.
Le niveau de haine dirigé contre la communauté juive est resté à un « niveau élevé » depuis le début du conflit israélo-palestinien, indique le rapport.
Le CST a déclaré : « Il est urgent de combattre le niveau d’incitation à la violence liée aux conflits à l’étranger », ajoutant qu’« il reste beaucoup à faire dans toute la société pour s’attaquer à ce problème ».
Au cours de l’été, le gouvernement a annoncé une importante augmentation des financements destinés à soutenir la communauté juive, promettant 250 millions de livres sterling (335 millions de dollars) au cours des trois prochaines années pour un renforcement des mesures policières et de la protection des communautés juives.
Il reste encore beaucoup à faire, selon les organisations communautaires.
Un porte-parole du Conseil des députés des Juifs britanniques a déclaré que la publication du rapport « confirme la nécessité de poursuites rigoureuses pour assurer la dissuasion, et d’une approche globale de la société pour lutter contre la haine et l’extrémisme, et pour empêcher que les conflits au Moyen-Orient ne soient utilisés pour inciter à la haine contre la communauté juive. »
La Campagne contre l’antisémitisme a déclaré que ce rapport prouvait que le système judiciaire britannique laissait tomber la communauté juive.
« Enhardis par l’attentat terroriste du Hamas il y a trois ans, les antisémites non seulement persistent dans leur haine, mais la redoublent », indique un communiqué. « Cela s’explique par l’absence de véritable moyen de dissuasion. Ces chiffres sont donc particulièrement accablants pour le système judiciaire, qui a totalement failli à sa mission de protéger les Juifs britanniques. »
« Alors même que le conflit au Moyen-Orient s’apaise, l’antisémitisme est en hausse au Royaume-Uni, et pourtant, il n’y a eu pratiquement aucun changement dans la politique policière au cours des trois dernières années et personne n’a été tenu responsable de cet échec monumental », a déclaré la campagne.
JForum.fr avec JTA
Le 10 octobre 2026, une contre-manifestation brandissant des drapeaux israéliens observe le passage d’une marche nationale de soutien à la Palestine, organisée par la Campagne de solidarité avec la Palestine, dans le centre de Londres. (Photo : JUSTIN TALLIS / AFP)
![]() |
![]() |






































