Un cœur vivant imprimé en 3D par des chercheurs israéliens

0
226

Heart printed on 3D printer

Des scientifiques de l’Université de Tel Aviv dévoilent la «première» empreinte 3D de cœur avec du tissu humain et des vaisseaux.

Des scientifiques de l’université israélienne de Tel-Aviv ont dévoilé lundi une empreinte 3D d’un cœur avec des tissus et des vaisseaux humains, la qualifiant de première et de « percée médicale majeure » qui augmente les possibilités de greffe.

 

Le cœur, de la taille d’un lapin, marque « la première fois que quelqu’un a réussi à concevoir et à imprimer un cœur entier rempli de cellules, de vaisseaux sanguins, de ventricules et de chambres », a déclaré Tal Dvir de l’Université de Tel Aviv, qui a dirigé le projet.

« Les gens ont réussi à imprimer en 3D la structure d’un cœur dans le passé, mais pas avec des cellules ou des vaisseaux sanguins », a-t-il déclaré.

 

Mais les scientifiques ont déclaré que de nombreux défis subsistaient avant que les cœurs entièrement imprimés en 3D puissent être transplantés chez les patients.

 

Les journalistes ont reçu lundi à l’Université de Tel-Aviv une empreinte 3D d’un cœur de la taille d’une cerise alors que les chercheurs annonçaient leurs conclusions, publiées dans le journal Advanced Science.

Les chercheurs doivent maintenant apprendre aux cœurs imprimés « à se comporter » comme de vrais. Ensuite, ils prévoient de les transplanter dans des modèles animaux, a déclaré Dvir.

« Peut-être que dans 10 ans, il y aura des imprimeurs d’organes dans les meilleurs hôpitaux du monde et que ces procédures seront effectuées de manière routinière », a-t-il déclaré.

Mais il a dit que les hôpitaux commenceraient probablement avec des organes plus simples que les cœurs.

Source : www.israelnationalnews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.