Un agent du quai d’Orsay tué dans une frappe israélienne à Gaza

La France avec l’annonce de la mort d’un agent du ministère français des Affaires étrangères dans une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L’homme, dont l’identité reste pour le moment confidentielle, se trouvait dans la maison d’un collègue du Consulat général de France lorsque celle-ci a été violemment bombardée par l’armée israélienne.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a exprimé sa profonde émotion dans un communiqué, déclarant : « C’est avec beaucoup d’émotion que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a appris le décès de l’un de ses agents, mort des suites de ses blessures lors d’un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza ». La frappe, survenue mercredi dernier, a également fait une dizaine d’autres victimes, selon les informations fournies par le ministère.

L’agent du quai d’Orsay, travaillant pour la France depuis 2002, avait trouvé refuge dans la maison de son collègue du Consulat général de France. Une partie de sa famille avait réussi à quitter Gaza grâce à un dispositif d’évacuation mis en place par le ministère des Affaires étrangères. Le ministère est actuellement en contact avec la famille du défunt agent pour lui apporter son soutien dans cette épreuve.

La France a fermement condamné l’attaque qui a coûté la vie à son agent et a exprimé sa solidarité envers les autres civils touchés par ce bombardement. Dans un communiqué, le quai d’Orsay a déclaré : « La France condamne ce bombardement d’un bâtiment d’habitation qui a causé la mort de nombreux autres civils ». Le ministère exige également une enquête approfondie sur les circonstances de cette frappe, appelant les autorités israéliennes à faire toute la lumière sur cet incident dans les plus brefs délais.

La diplomatie française, déjà mobilisée dans les efforts pour une désescalade du conflit au Moyen-Orient, se trouve désormais confrontée à la douloureuse réalité de la perte d’un de ses propres agents. L’incident soulève des questions sur la sécurité des personnels diplomatiques dans des zones de conflit et met en lumière les risques que peuvent courir ceux qui, par devoir, œuvrent pour la paix et la médiation internationale.

Dans cette période de tensions exacerbées, la France appelle à une cessation immédiate des hostilités et à un retour aux négociations pour une paix durable dans la région. La mort de son agent renforce la détermination du gouvernement français à œuvrer en faveur d’une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien, tout en exprimant ses condoléances à la famille endeuillée et en rendant hommage au dévouement de son agent au service de la diplomatie française.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Du moment que c’était un déchet du quai d’Orsay, c’est une bonne nouvelle !

Damran

Souvenons-nous de Romain Franck, volontaire international qui avait été embauché comme chauffeur au Consulat de France, l’officieuse Ambassade de Palestine à Jérusalem. 
Le Consulat lui avait remis le passeport de service qui lui a permis d’utiliser une voiture officielle pour échapper à la Sécurité israélienne, afin de transporter des pistolets et des fusils d’assaut de Gaza vers la Judée Samarie, il a renouvelé son trafic d’armes à cinq reprises. 
Cet individu travaillait également pour le Centre Culturel Français dans la Bande de Gaza, une autre obscure officine française dont on ignore quel rôle exact elle joue dans un lieu où la culture n’a pas sa place pour s’épanouir et se développer.  
Dans une photo prise à Lille fin 2017, on peut voir ce trafiquant d’armes à l’air paumé, en compagnie de deux individus de type « islamistes » à l’air pas très net. 
Que faisait un Roquet d’Orsay dans un zone hyper dangereuse, bombardée par Tsahal, dans l’appartement d’un ami, sans doute membre du CCF ?????

Guidon

C’était un arabe de Gaza qui travaillait, à n’en pas douté, pour le hamas et était payé par la France qui le savait sûrement car personne a Gaza ne peut rester sans travaillent pour eux.

Damran

@ Guidon,

Voici la dépêche publiée par Libération.
Vos affirmations n’engagent que vous, ce Roquet d’Orsay travaillait sans aucun doute pour le Ministère des Affaires Etrangères, mais on n’en sait pas plus.
A une période où la désinformation fait des ravages, il est bon de vérifier les infos avant de les publier.
Cordialement,
———————————————————————————————————–
L’agent qui travaillait pour la France depuis 2022, et dont l’identité et la nationalité n’ont pas été précisées, avait trouvé refuge dans la maison d’un de ses collègues du consulat général de France, aux côtés de deux autres collègues et de membres de leur famille.
La maison où s’était réfugié l’agent a été frappée par un bombardement israélien mercredi soir, faisant une dizaine de victimes. Une partie de sa famille avait pu quitter Gaza pour la France, dans le cadre du dispositif d’évacuation mis en place par la France qui incluait les Français présents dans la bande de Gaza, les agents de l’Institut français et leurs ayants-droits.
———————————————————————————————————–